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La réalité virtuelle et les activités simulées dans la prise en charge des déficiences cognitives : exemple du VAP-S

Evelyne Klinger, Naomi Josman, Le Guiet Jean-Luc, Pierre-Alain Joseph
Kinésithér Scient 2018,0595:27-31 - 10/02/2018

Les technologies de la réalité virtuelle permettent de nouveaux abords de la prise en charge des troubles cognitifs notamment grâce à la simulation d'activités de vie quotidienne (AVQ). Parmi elles, « faire ses courses » constitue une activité vitale qui implique à la fois complexité et intégration de différentes fonctions cognitives.
L'évaluation du comportement des personnes dans cette tâche en situation réelle pose des difficultés pratiques, alors que l'usage d'un supermarché virtuel la facilite considérablement. L'exemple du Virtual Action Planning-Supermarket (VAP-S) permet de comprendre le parcours clinique de telles approches.

VIRTUAL RELAITY AND SIMULATED ACTIVITIES IN THE MANAGEMENT
OF COGNITIVE IMPAIRMENTS:
Example of VAP-S
Virtual reality technologies provide new approaches to the management of cognitive disorders, notably through the simulation of activities of daily living (ADL). Among them, shopping" is a vital activity that involves both complexity and integration of different cognitive functions.
Evaluating the behavior of people in this task in real-life situations poses practical difficulties, whereas the use of a virtual supermarket makes it much easier. The example of the Virtual Action Planning-Supermarket (VAP-S) makes it possible to understand the clinical course of such approaches."

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