Se former, s'informer, s'entourer...

Un oubli révélateur

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1523 - 07/06/2018

On ne pense jamais à vous. Même quand vous êtes concernés au premier chef ou que vous avez beaucoup à dire sur le sujet, on “oublie” de vous inviter. Plusieurs exemples me viennent à l’esprit, comme ce congrès de la Société française et francophone de chirurgie de l’obésité et des maladies métaboliques qui s’est déroulé du 24 au 26 mai à Nancy, véritable grand- messe rassemblant tous les acteurs de la prise en charge des patients obèses : aucun kinésithérapeute parmi les intervenants. Autre exemple : la réforme de la formation des chiropracteurs (lire p. 10), qui vont pouvoir empiéter allègrement sur vos plates-bandes avec la bénédiction du ministère de la Santé, qui a “oublié” de vous convier aux discussions en amont de cette réforme, alors qu’il s’était engagé à le faire auprès de l’Ordre il y a quelques mois. Pourquoi ?

À croire que vous n’êtes pas très forts en comm’. Si vous voulez qu’on pense plus souvent à vous inviter lorsqu’on discute d’un dossier qui vous concerne, il va falloir que vous communiquiez beaucoup plus sur ce que vous savez faire, vos domaines de compétences, votre complémentarité avec d’autres acteurs de la santé. Et pas seulement sur ce qu’on vous “vole” ou sur un créneau dont vous voudriez conserver l’exclusivité, quand vous vous sentez menacés. Il va falloir apprendre à vous valoriser et élaborer un discours positif. Mettez-vous en lumière !

L’Ordre est bien placé pour mener des campagnes d’information destinées à promouvoir vos compétences. Il l’a déjà fait avec succès sur la rééducation périnéale (#kinépérinéeefficacité) ou le sport (Mon kiné, partenaire santé de ma performance et de ma pratique sportive), pour citer des exemples récents. Il peut continuer. Mais il vous appartient aussi, individuellement et collectivement, de porter ce type de discours.

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Y aura-t-il un projet à Noël ?

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1666 - 19/12/2024
De la neige en montagne, oui. Des cadeaux sous le sapin, j'espère que oui. Un gouvernement, sans doute (à l'heure où je rédige cet édito, le nom du prochain Premier ministre doit tomber d'un jour à l'autre).

En équilibre

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1665 - 05/12/2024

Il y a quelques années, personne ne m'aurait dit que l'abonnement à notre journal était cher. Aujourd'hui, c'est un argument qu'on m'oppose parfois. Pourtant, cet abonnement est déductible au titre de vos frais...

Quand la réalité dépasse la fiction

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
J'ai une certaine fascination pour les séries d'anticipation réalistes, plus ou moins inquiétantes. Comme La fièvre, série française diffusée il y a quelques mois dans laquelle 2 expertes en communication s'affrontent sur des questions...