Se former, s'informer, s'entourer...

Santé connectée :
La e-prescription, c'est pour bientôt !

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1526 - 19/07/2018



La direction de la Cnam a formulé 4 propositions pour accélérer le déploiement de la e-santé, parmi lesquelles la généralisation de la e-prescription. Elle estime que cela devrait contribuer à dégager des économies (en tout, plus de 2 milliards d’euros, selon l’assurance maladie), améliorer la qualité et l’efficience du système de soins, et que cela sera “bénéfique pour l’ensemble des acteurs concernés : patients, professionnels, organismes d’assurance maladie”.

L’objectif est de simplifier et sécuriser le circuit de l’ordonnance, de fluidifier et fiabiliser les échanges entre médecins et pharmaciens grâce à la dématérialisation et à la structuration des données, de favoriser la coordination des soins grâce au partage des informations de prescription entre les professionnels de santé, de fiabiliser les remboursements et de réduire les risques de falsification.

La généralisation de la e-prescription est prévue par la convention d’objectifs et de gestion (COG) 2019-2022 signée le 23 février 2018. D’après le calendrier prévu, elle doit être expérimentée dès 2019 pour le médicament. En 2020, elle doit être généralisée à l’ensemble des produits de santé en ville et en établissement de santé, ainsi que pour les actes de biologie et infirmiers. L’expérimentation sera étendue en 2021 aux actes de kinésithérapie et en 2022 à l’ensemble des auxiliaires médicaux.

Le “virage numérique” est l’un des piliers de la stratégie de transformation du système de santé d’Agnès Buzyn.

Par Sophie Conrard avec APM News

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

FFMKR :
Une rentrée au pas de charge

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1659 - 05/09/2024

La FFMKR en a assez d'attendre en vain des avancées pour la profession. Si l'avenant 7 à la convention, signé le 13 juillet 2023, a donné une bouffée d'air aux kinésithérapeutes, il demeure...