Se former, s'informer, s'entourer...

Salon Rééduca :
3 produits innovants récompensés

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1531 - 08/11/2018



Dans le cadre de la 5e édition des trophées Rééduca Innov’, un jury de kinésithérapeutes a récompensé 3 produits innovants. Sur 23 dossiers de candidature, 8 ont été présélectionnés et invités à présenter leur produit en quelques minutes, devant les visiteurs du salon, le 25 octobre. Jean-Marc Oviève, membre du jury, a rappelé quels étaient les critères de sélection : “le caractère réellement nouveau ou significativement amélioré du produit, sa capacité à améliorer le quotidien ou la pratique du kinésithérapeute, la facilité d’appropriation par ce dernier et la validité des arguments scientifiques”.

Les 3 lauréats sont l’application Smartfit, qui vise à améliorer l’acuité, les réflexes et la mémoire des patients grâce à une banque d’exercices ; la canne à 4 pieds Wheeleo, munie de roulettes et plus sécurisante qu’une canne classique ; et PhysioVR, une solution logicielle complète pour la rééducation fonctionnelle en réalité virtuelle, qui s’appuie sur de nouvelles données scientifiques. Nous vous les présenterons en détails dans de futurs articles.

Le jury a par ailleurs formulé des encouragements à Axomove, une application qui permet de créer des programmes d’exercices personnalisés et de suivre à distance leur réalisation par les patients. L’idée est bonne mais “manque encore de données scientifiques probantes”, a déclaré Pierre Riou, l’un des jurés.

Pour la prochaine édition, le jury recommande aux candidats de soigner la rédaction de leur dossier : “Expliquez clairement en quoi le produit est innovant”, a souligné Xavier Dufour, citant pour exemple “Doctolib et Whatsmoov, de Logicmax, qui facilitent la vie du kiné”.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Évolutions du métier

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1662 - 24/10/2024

Ce n'est pas parce qu'Emmanuel Macron a décidé qu'il fallait créer 1 000 CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) pour couvrir l'ensemble du territoire français que cela se fera...