Anniversaire :
La «tribu Fyzéa» fête ses 10 ans
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1540 - 21/03/2019
C’est une aventure familiale qui a démarré à la fin de l’année 2009. Avec son beau-frère et son épouse, Franck Chenu, président de la SAS Fyzéa, se lance avec une petite gamme de produits. Leur credo : “la physiothérapie et tellement plus”. Les 2 premières années sont difficiles. “Rapidement, nous avons mis en place un comité stratégique composé de 8 personnes, des proches familiers du monde de l’entreprise, qui nous ont aidés et ouvert les yeux sur certains points. À partir de ce moment-là, l’activité a décollé”, raconte le fondateur de Fyzéa, qui emploie aujourd’hui une vingtaine de salariés.
La gamme de produits a été élargie et un groupe de “pilotes” (une cinquantaine de kinésithérapeutes essentiellement, mais aussi quelques médecins, coachs sportifs et préparateurs physiques) a été mis en place. “Très investis, ils collaborent avec nous avec bienveillance. Leur rôle est de nous aider à choisir les produits en les testant. Nous les interrogeons plusieurs fois par an et à l’inverse, ils n’hésitent pas à nous faire part de leur ressenti spontanément.
Nous sommes convaincus que cela nous rend plus crédibles vis-à-vis des clients.”
L’humain avant tout
“La 2e étape importante de notre repositionnement est né de notre volonté de placer l’humain au cœur de tout. Soudée, notre équipe (la tribu Fyzéa) est très orientée sur la relation client ; nous faisons des formations plusieurs fois par an. Notre marque de fabrique, c’est notre sourire, un bonheur communicatif, un ton volontairement décalé et résolument optimiste”, détaille Franck Chenu. Chez Fyzéa, on voit la vie en rose, et ce n’est pas qu’une question de communication : “Nous annonçons aux kinésithérapeutes que nous allons les rendre heureux, et nous mesurons en permanence leur degré de satisfaction.” Les clients peuvent par exemple donner leur avis sur le site de Fyzéa grâce à un système d’étoiles, comme pour un film ou un restaurant.
Rester au contact de ses clients, c’est vital pour Franck Chenu, qui a “vite compris que le métier changeait en profondeur”, ce qui l’a conduit à proposer un service d’aide à la création d’entreprise, en 2017 : “Fyz’Entreprendre Kiné” [1]. Fyzéa est engagée au sein du Réseau Entreprendre (reconnu d’utilité publique) et parraine souvent de jeunes entrepreneurs. “Cette expérience du monde de l’entreprenariat, nous voulions la mettre au service des kinésithérapeutes, qui exercent dans un milieu de plus en plus concurrentiel. Nous avons conçu toute une panoplie de services (réalisation d’un business plan, recherche de financement, aménagement de cabinet, création d’outils de communication…) dans laquelle le client choisit ce dont il a besoin.” Plusieurs centaines de kinésithérapeutes ont déjà utilisé ce service.
“Être sérieux sans se prendre au sérieux”
“Essentiel”, le service après-vente n’est pas un vain mot pour Franck Chenu. “Une équipe y est dédiée. Son rôle est de chercher la solution la plus efficace, rapide à mettre en place et pas trop coûteuse pour notre client comme pour nous.” C’est l’une des raisons pour lesquelles un nombre croissant de “grands clients” font confiance à Fyzéa depuis quelques années : l’Ugap, Reha Team, Helpevia, etc. “Ils apprécient également le côté sérieux sans se prendre au sérieux de notre process organisationnel interne.”
Désireuse de “préserver ce qui peut l’être en interne comme en externe”, l’entreprise mise aussi sur le développement durable dès que c’est possible : le made in France, notamment.
Rendez-vous en juin pour les festivités
Fyzéa fêtera son 10e anniversaire du 20 au 22 juin dans ses locaux, à La Roche-sur-Yon (Vendée). Toute la profession sera conviée. Si le programme des festivités n’a pas encore été dévoilé, “il y aura de belles surprises”, promet Franck Chenu, mais aussi “des innovations, à découvrir dans les semaines qui viennent”.
[1] Marque déposée.
© D.R.