Se former, s'informer, s'entourer...

Journée mondiale de la physiothérapie, c’est dimanche !

Alexandra Picard
- 6 septembre 2019

Dimanche est une journée spéciale pour votre profession puisqu’il s’agit de la journée mondiale de la physiothérapie instaurée par la Confédération mondiale pour la physiothérapie (WCPT). Celle-ci vous donne l'occasion, chaque année, de faire découvrir votre profession et de la promouvoir auprès du grand public et de vos patients. Cette année, c’est sur la thématique de la douleur chronique que vous pourrez faire valoir votre expertise.



Une personne sur 5 dans le monde souffre de douleurs chroniques modérées à fortes, rapporte l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP). La WCPT explique, à titre d’exemple, que les douleurs lombaires entraînent davantage de handicap que toute autre pathologie, sans parler des dégâts causés par la prise au long cours de certains antalgiques en raison de prescriptions d’opioïdes. Un effet pervers qui est souvent cause de dépendance, de plongée dans la toxicomanie et de décès. On estime à 27 millions le nombre de personnes souffrant de troubles liés à l’usage d’opioïdes en 2016.

Aussi, pour prendre en charge ces douleurs et proposer des activités recommandées pour mieux les gérer, vous êtes, en tant que physiothérapeute, particulièrement bien placé. Pour mettre en avant votre expertise, cette journée est l’occasion idoine pour expliquer ce que vous pouvez faire et conseiller vos patients pour qu’ils ne restent pas dans la kinésiophobie et qu’ils puissent reprendre confiance en eux. Vous êtes également tout indiqué pour les aider à gérer leur stress via des techniques de relaxation, de visualisation, les conseiller sur leur hygiène de vie et leur sommeil… La WCPT vous invite également de profiter de cette journée pour mettre à bas certaines croyances ou idées reçues dans l’esprit de vos patients.

Quelques idées pour organiser votre journée
Pour vous donner des idées pour promouvoir votre activité, la WCPT vous propose par exemple d’organiser des démonstrations gratuites pour mettre en évidence l’intérêt d’une activité modérée et forte ; un programme de dépistage gratuit dans un lieu public, par exemple en mesurant, le poids, l’IMC, la pression artérielle, le cholestérol, la glycémie, la capacité pulmonaire. Autre suggestion : celle d’organiser des discussions et séminaires dans des entreprises et conseiller les employés sur des types d’exercices à intégrer dans la vie quotidienne ou encore en fournissant de la documentation aux employeurs ou, pourquoi pas, en animant des ateliers publics sur la gestion de la douleur chronique.

Puisqu'il s'agit d'une problématique de santé publique, la WCPT souffle l’idée d’événements plus médiatiques, par exemple en mettant au défi des personnalités lors d’une marche ou d’une course durant lesquelles le kinésithérapeute peut mettre à disposition des podomètres.

Affiches, dépliants, infographies à télécharger depuis le site de la WCPT
Si vous souhaitez proposer des animations, dans ou hors de vos cabinets, la FFMKR, qui a participé à l’élaboration de cette campagne en collaboration avec la WCPT, met à votre disposition une boîte à outils, dans laquelle vous pouvez trouver : un dépliant à distribuer directement à vos patient et au public, une affiche, 2 infographies sur la douleur chronique à afficher et à distribuer, une carte postale à distribuer, une sélection de graphiques à partager sur les réseaux sociaux… qui expliquent ce qu'est la douleur chronique, les idées reçues à son propos et comment la prendre en charge.

© WCPT

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...