Oniris, une orthèse mandibulaire contre les ronflements et l'apnée du sommeil
Sophie Conrard
- 26 septembre 2019
Déjà utilisée par plus de 100 000 personnes en France, les orthèses Oniris sont des orthèses d’avancée mandibulaire contre le ronflement et l’apnée du sommeil.
L’apnée du sommeil ne doit pas être prise à la légère, car elle peut entraîner des conséquences graves : hypertension, cancer, AVC, dépression, maladies cardiovasculaires, fatigue et somnolence, trouble de la libido, etc.
Pour lutter contre le ronflement, "la communauté scientifique s'accord sur le fait que les orthèses sur mesure sont les plus efficaces et les plus confortables", affirme le fabricant. Mais tous les modèles ne se valent pas. En France, 3 fabricants d’orthèses sur mesure ont obtenu une validation par la Haute Autorité de Santé, dont celui qui commercialise Oniris.
"C'est la seule orthèse thermoformée dont les résultats sont équivalents aux modèles sur mesure. Cela a été prouvé par une étude de haut niveau de preuve (contrôlée-randomisée), à la fois sur l’efficacité et sur la tolérance (impact dentaire et articulaire à long terme) [1]
Comment ça marche ?Il s’agit d’un petit appareil, un peu comme un protège-dents de sportifs ou une gouttière dentaire, qui permet de maintenir doucement la mâchoire inférieure en position avancée pendant la nuit. Elle libère ainsi le passage de l’air au niveau du pharynx et empêche le phénomène d’obstruction à l’origine du ronflement et de l’apnée du sommeil [2]. |
Moins chère qu'une orthèse sur mesure
Les orthèses d’avancée mandibulaire font partie, avec le masque de ventilation, des traitements les plus efficaces et reconnus contre le ronflement et l’apnée du sommeil. Il en existe 2 types : les orthèses sur mesure, réalisées à l’unité, à partir de votre empreinte dentaire, prise par votre dentiste. Et les orthèses auto-adaptables, comme Oniris.
Les orthèses sur-mesure sont très efficaces et confortables à long terme. Elles s’adaptent précisément et durent plusieurs années. Le problème, c’est qu'elles coûtent très cher : de 600 à 1 000 €.
L'orthèse auto-adaptable Oniris présente l'avantage d'être moins onéreuse, accessible à tous rapidement. Elle se règle au millimètre près et s’adapte précisément à votre bouche, en vous laissant une certaine liberté de mouvement. La marque affiche un taux de satisfaction de 94 %.
Grâce à Oniris®, les ronfleurs passent à nouveau des nuits sereines et améliorent leur santé, en réduisant les conséquences du ronflement et de l’apnée du sommeil. Ils dorment mieux et leur sommeil est plus réparateur. Du coup, ils se sentent moins fatigués la journée.
[1] Pepin J. L. et al. Effect of custom made vs thermoplastic heat molded mandibular advancement devices (MADs) for Obstructive Sleep Apnea (OSA): A randomized non-inferiority trial. Abstract supplement. European Respiratory Journal. Septembre 2017. Etude contrôlée randomisée ouverte réalisée au sein de Centres Hospitaliers Universitaires, cliniques et cabinet médicaux (Bordeaux, Grenoble, Perpignan, Paris, Versailles, Montpellier, Bézier, Pavillons-sous-Bois) avec pour objectif principal de comparer l’efficacité de l’orthèse d’avancée mandibulaire thermoformée ONIRIS par rapport à l’orthèse sur mesure TALI (validée par la Haute Autorité de Santé) chez 204 patients atteints de ronflement et de syndrome d’apnée du sommeil supérieur à 15/heure, en refus ou en abandon de PPC. La durée de suivi était de 360 à 390 jours, contrôlée par un laboratoire indépendant à partir d’un protocole validé par un comité scientifique, l’ANSM, un comité de protection des personnes et la Cnil.
[2] En cas d’apnée du sommeil ou de suspicion d'apnée du sommeil, il est indispensable de consulter un spécialiste pour effectuer un examen du sommeil de contrôle sans et avec l’orthèse Oniris® pour confirmer objectivement l’efficacité du traitement.
© D.R.