Se former, s'informer, s'entourer...

Les revues scientifiques ne peuvent être remplacées par les réseaux sociaux

Daniel Paguessorhaye
Kinésithér Scient 2019,0614:- - 05/11/2019

J’ai toujours pensé que les masseurs-kinésithérapeutes avaient beaucoup de chance d’avoir à leur disposition plusieurs revues scientifiques. Parmi ces revues, Kinésithérapie Scientifique fait partie des revues incontournables de la profession. Éditée par la Société de Presse et d’Édition en Kinésithérapie (SPEK) dont j’ai été le Directeur de la publication pendant plusieurs années, c’est avec beaucoup de plaisir que je vois au fil des mois les publications enrichir notre base. L’ensemble de ces publications sert tout autant aux étudiants lors de leurs recherches qu’aux professionnels installés souhaitant améliorer leurs connaissances dans un domaine particulier, parfois en lien avec une formation continue. Ces deux volets, information et formation continue, me paraissent essentiels à l’amélioration permanente des connaissances que se doit d’acquérir tout professionnel. Cette nécessité n’a qu’un but : une qualité des soins optimum pour donner toutes leurs chances aux patients qui passent entre leurs mains.

Se contenter, comme certains pourraient être tentés, d’aller sur certains réseaux sociaux pour trouver des réponses me parait particulièrement dangereux, tant ces forums regroupent le pire et le meilleur. Et comment faire le tri entre le bon grain et l’ivraie quand on est justement en recherche de réponses et donc, par définition, dans l’incapacité de juger de la pertinence de ce que l’on ne connait pas ?

Alors oui et trois fois oui, ne faisons confiance qu’à des auteurs reconnus par la communauté scientifique qui aura, en amont, validé ces articles.

Oui, la lecture d’une revue peut paraître fastidieuse, oui cela nécessite concentration et réflexion, oui cela prend du temps. Mais notre profession mérite mieux que des « posts » peut-être plus attractifs, sans doute plus courts et donc plus vite lus, mais sans nul doute avec un niveau de preuve et une gradation de recommandation très aléatoire.

Après avoir passé plusieurs années à la direction de cette revue, je suis convaincu que les produits de qualité resteront toujours indispensables et KS fait partie de ces produits de qualité. Je tiens à remercier tous les fidèles lecteurs, abonnés depuis peu ou depuis très longtemps. Je suis sûr aussi que mon successeur aura à cœur de poursuivre ce travail initié par nos aînés. Nous ne sommes qu’un maillon d’une longue chaîne. N’oublions jamais que notre revue, votre revue, vit grâce à vous, pour vous.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Quand la réalité dépasse la fiction

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
J'ai une certaine fascination pour les séries d'anticipation réalistes, plus ou moins inquiétantes. Comme La fièvre, série française diffusée il y a quelques mois dans laquelle 2 expertes en communication s'affrontent sur des questions...

Europe :
Réunion d'EurHeCA à Bruxelles

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
L'association EurHeCA (European Health professionals Competent Authorities) regroupe les ordres des professions de santé de différents pays membres de l'Union européenne.