Se former, s'informer, s'entourer...

Covid-19 et tabac : le bon moment pour arrêter de fumer

SANTÉ 0
article_du_26-03-20.jpg

Dr Etienne André, addictologue
- 26 mars 2020



Le Covid-19 pénètre dans l’organisme par les muqueuses des voies respiratoires : bouche, nez, bronches, etc. Le risque infectieux est très élevé pour l’ensemble de l’appareil respiratoire. Le tabagisme est un facteur de risque supplémentaire. Il diminue l’évacuation des particules et des agents infectieux du fait du ralentissement puis de l’arrêt du « tapis roulant » muco-ciliaire. Il réduit l’efficacité des systèmes de défense internes (macrophages). Les patients fumeurs semblent plus à risque de syndrome respiratoire grave (SARS-CoV-2) que les non-fumeurs. Le confinement aggrave le risque de tabagisme passif. Enfin, fumer implique un grand nombre de mouvements de va-et-vient de la cigarette à la main, de la main à la bouche, de la cigarette à la bouche…

N’est-ce pas l’occasion d’inviter vos patients à cesser de fumer ? Vous les accueillez, les pharmacies sont ouvertes et toutes les consultations tabac ont mis en place des consultations par téléphone.

© ThitareeSarmkasat/Istock/Getty Images Plus

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Les substituts nicotiniques désormais remboursés

Christine Fallet Kiné actualité n° 1536 - 24/01/2019

Les substituts nicotiniques, que vous pouvez prescrire, sont désormais pris en charge par l'assurance maladie à 65 % s'ils figurent sur la liste des médicaments remboursables (disponible sur www.kineactu.com).


Journée mondiale de la BPCO : les messages à retenir

Sophie Conrard - 15 novembre 2018

À l'occasion de la Journée mondiale de la BPCO, qui aura lieu le 21 novembre, la Société française de pneumologie de langue française (SPLF) tient à faire passer des messages. En un mot :...