Se former, s'informer, s'entourer...

L’Ordre met à disposition 60 000 visières de protection gratuitement

Alexandra Picard
- 13 mai 2020

60 000 : c’est le nombre de visières que le Cnomk a décidé d’attribuer gratuitement aux kinésithérapeutes libéraux, en priorité dans les départements les plus touchés par la pandémie.



"C’est pour répondre au manque d’équipements, qualifié de dramatiques par plusieurs élus départementaux que nous avons décidé de distribuer 60 000 visières aux kinésithérapeutes libéraux", annonce Pascale Mathieu, présidente du Cnomk dans une lettre datée du 7 mai. Objectif : permettre à ces derniers de reprendre leurs activités sereinement en les protégeant durant leur pratique au même titre que leurs patients. "Les investigations des conseillers départementaux et régionaux, dans leurs territoires, nous ont permis de suivre précisément la situation et les difficultés que les kinésithérapeutes rencontraient sur le terrain. Nous avons alerté à plusieurs reprises le ministère des Solidarités et de la Santé, ainsi que les ARS. J’ai également demandé aux collectivités et aux préfectures de veiller à inclure les kinésithérapeutes lors des distributions de protections", précise Pascale Mathieu, qui s’est appuyée sur une partie d’une enveloppe de 1 million d’€ pour faire confectionner ces visières [Ndlr : cette enveloppe est également destinée à aider les kinésithérapeutes les plus en difficultés].

"Après une étude comparative sur la qualité des visières, les prix et les possibilités d’approvisionnement au vu de la quantité et des délais contraints, le choix s’est arrêté sur un prestataire français", complète Jean-François Dumas, secrétaire général du Cnomk, expliquant que "ce prestataire était en mesure d’avoir la matière première et d’assurer la fabrication".

Une protection efficace contre les projections de gouttelettes
Ces visières ont été testées dans les services de réanimation du centre hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges pour s’assurer de leur fiabilité au niveau de l’ergonomie, du confort et de la durabilité. "La pièce principale a été réalisée en plastique moulé et est garantie 2 ans. Elle peut en outre subir tout type de désinfection (chimique ou UV)", détaille Jean-François Dumas. Elles sont notamment indiquées pour protéger les muqueuses du visage du risque de projection de gouttelettes qui peuvent survenir lors de soins rapprochés. Pour utiliser correctement ces heaumes de protection, il est recommandé de respecter une distance de 1 mètre, de se frictionner avec un gel hydroalcoolique avant et après le port de la visière. Il convient aussi de ne pas toucher le masque une fois en place, ni le visage, qui doit être également protégé par le port d’un masque.

Les départements les plus touchés par le Covid-19 déjà approvisionnés
Ces visières ont été distribuées en priorité aux départements les plus touchés par la pandémie du Covid-19. "Les dernières livraisons ont été faites cette semaine", assure Jean-François Dumas. Comment faire pour ceux qui souhaiteraient en disposer ? "Ce sont les conseils départementaux (CDO) qui en assurent la distribution et les modalités de retrait sont précisées aux kinésithérapeutes par un e-mail spécifique", explique le Cnomk.

Pour disposer de renseignements complémentaires, l’Ordre invite les kinésithérapeutes à consulter le site du CDO de leur département d’exercice. Quant à ceux qui ne parviendraient pas à en avoir, Jean-François Dumas, promet "qu’une nouvelle commande sera passée pour approvisionner à nouveau les conseils départementaux", précisant que "le nombre de 60 000 visières a été calculé sur la base des 76 000 kinésithérapeutes en exercices au prorata des professionnels n’étant pas en activité ou ne souhaitant pas percevoir de visière, nombre fixé arbitrairement à 16 000 individus".

© Nenad Stojnev/Istock/Getty Images Plus

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...