Se former, s'informer, s'entourer...

Patrick Couny, à la tête d'une équipe mêlant expérience et jeunesse

Sophie Conrard
- 5 février 2021

En février et mars, en amont des élections aux URPS qui se dérouleront début avril [1], nous vous proposons une série d'interviews pour découvrir les candidats proposés par la FFMKR. Aujourd'hui, Patrick Couny, tête de liste pour la région Pays-de-la-Loire.



Kiné actualité : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Patrick Couny : J'ai 43 ans, je suis marié et père de 3 enfants. J’exerce en libéral à Gennes-Val de Loire depuis 2012 et je fais partie de la MSP Santé Val de Loire. J’ai contribué à la création de la CPTS du grand Saumurois et je siège au Conseil d’administration. Je suis par ailleurs vice-président du conseil départemental de l'Ordre, où je suis élu depuis 10 ans.

Élu à l'URPS depuis sa création en 2010, je suis actuellement secrétaire général. Je propose ma candidature en tant que président pour la prochaine mandature afin de continuer le travail engagé ces dernières années et d'entamer de nouveaux projets pour accompagner notre profession. Passionné de nouvelles technologies, je suis convaincu que l’échange interprofessionnel est l’avenir des professions de santé. Je serai entouré d’une équipe mêlant expérience et jeunesse.

Quel rôle joue une URPS ?

L’URPS doit représenter sa profession auprès des différents partenaires : les ARS principalement, mais également l’assurance maladie, les URPS des autres professions de santé, les CDO et tous les partenaires participants aux projets dont nous sommes partie prenante (hôpitaux, mairies, département, région…). Elle participe à la réalisation du projet régional de santé.

Elle doit assurer la gestion des crises sanitaires, accompagner la structuration de l’offre de soins libérale (ESP, MSP, CPTS, DAC, SAS...), proposer des projets innovants de prise en charge et de parcours des patients, et améliorer la coordination entre les professionnels.

Dans le cadre de la crise de la Covid-19, nous avons mis sur pied une cellule de crise, ainsi qu'une plateforme pour assurer les soins urgents. Nous avons distribué du matériel, tout cela en collaboration avec le conseil régional et les conseils départementaux de l'Ordre.

Dans un autre domaine, nous faisons partie du comité stratégique e-santé de la région. Nous participons à la mise en place des CPTS en favorisant leur création, en animant des réunions sur le terrain et nous soutenons leur fonctionnement par le biais de l'inter-URPS.

Quelles sont les problématiques spécifiques à votre région, et les propositions de la FFMKR pour y répondre ?

Il existe des zones sous-denses, en particulier dans 2 départements (la Mayenne et la Sarthe), et une grande disparité entre les territoires : la réponse est une meilleure structuration de l’offre de soins libérale, pour éviter l’isolement des professionnels.

Nous souhaitons également étoffer nos liens avec les étudiants. Nous leur proposons déjà des temps d’échanges autour de leurs projets et participons à la "Nuit de l’installation", événement annuel permettant aux futurs professionnels de rencontrer les différents acteurs du monde de la santé sur la région.

Nous sommes vigilants par ailleurs à l’accès aux soins en urgence et non programmés. Une solution serait la mise en place d’une organisation entre les kinésithérapeutes d’un même territoire pour avoir des créneaux disponibles.

L’accompagnement aux transformations numériques dans la profession est un axe qui va être particulièrement développé dans la prochaine mandature, notre région étant à la pointe dans ce domaine.

Notre équipe s’engage à poursuivre les travaux engagés par notre URPS, à continuer de représenter notre profession au niveau régional, tant auprès des tutelles que des autres partenaires. En adéquation avec la FFMKR, nous continuerons à innover, à participer à la structuration de l’offre de soins de ville, à communiquer, à apporter notre aide à nos confrères en ces temps de crise, à entretenir un lien fort avec les étudiants, et à être partie prenante de la mutation numérique en cours.

 

[1] Retrouvez toutes les infos sur le calendrier des élections, le programme de la FFMKR et les candidats sur www.urps2021.ffmkr.org

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Ouverture des négociations pour l'ACI MSP

Sophie Conrard - 11 décembre 2024

Le 6 décembre s'est tenue la première séance de négociation de l'accord conventionnel interprofessionnel (ACI) pour les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP).


1 000 premiers jours :
Mobilisation des URPS en Pays-de-Loire

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1663 - 07/11/2024

À la suite de la campagne sur les "1 000 premiers jours de l'enfant" initiée par Santé Publique France, les URPS des Pays-de-Loire avaient organisé des soirées d'échanges pluriprofessionnelles...