Se former, s'informer, s'entourer...

Défibrillateurs : vous n'êtes pas obligés d'en avoir un au cabinet

©philipimage

Sophie Conrard
- 16 février 2021

Renseignements pris, l'Ordre confirme que les kinésithérapeutes libéraux ne sont pas obligés d'installer un défibrillateur à leur cabinet, même si celui-ci est un établissement recevant du public (ERP) de catégorie 5.



Les ERP sont progressivement concernés par l’obligation de détenir un défibrillateur automatisé externe (DAE). Ceux dits de catégorie 5 (comme les établissements de soins) doivent s’équiper d'ici le 1er janvier 2022.

Le Conseil national de l'Ordre (CNOMK) a interrogé à plusieurs reprises la sous-direction veille et sécurité sanitaire de la Direction générale de la santé (DGS) afin de connaitre les critères retenus visant à déterminer plus précisément les établissements concernés. Celle-ci lui a confirmé que les structures de soins ambulatoires comme les cabinets médicaux ou paramédicaux ne sont pas concernés par cette obligation d’installation.

Les cabinets de kinésithérapie ne sont donc pas tenus de s’équiper de défibrillateurs. Bien sûr, chacun est libre de le faire s'il le souhaite.

(Source : CNOMK)

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Cabinet secondaire : Un concept à clarifier

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1411 - 02/07/2015
Les notions de \"cabinet secondaire\" et de \"lieu d'exercice supplémentaire\" n'étant pas toujours très claires dans l'esprit des masseurs-kinésithérapeutes, le conseil national de l'Ordre a livré sa doctrine à ce sujet. Voici ce qu'il faut savoir.