Se former, s'informer, s'entourer...

Des mesures pour encourager les professionnels à venir en renfort dans les établissements de santé

©Atlas Studio

Sophie Conrard (avec APMnews)
- 12 avril 2021

Le ministère de la Santé a mis en place de nouvelles mesures visant à encourager les professionnels de santé à renforcer les effectifs des établissements de santé confrontés à une forte tension liée à la reprise de l'épidémie de Covid-19.



Ces mesures de soutien concernent les retraités, les étudiants, les libéraux ainsi que les réservistes, a-t-on appris dans un communiqué diffusé vendredi soir. Il n'est pas précisé quand ces mesures entrent en vigueur.

Il est prévu que les étudiants mobilisés, sous l'égide des agences régionales de santé (ARS), perçoivent une "indemnité exceptionnelle de stage". Il s'agit par exemple d'une majoration de 100% pour les étudiants en médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie, explique le ministère. Il précise que leurs formations pourront être "suspendues, de manière encadrée", et en veillant à ne pas impacter leur diplomation.

Une augmentation de la rémunération des réservistes est par ailleurs annoncée dans ce communiqué. Le ministère donne un seul exemple: la rémunération d'une infirmière en activité passe de 125 à 200 euros par jour.

Les professionnels de santé à la retraite ne seront pas soumis au plafonnement du cumul de leur retraite et du revenu de leur activité s'ils exercent dans un service Covid. En outre, en cas de perte d'activité, les frais fixes des médecins libéraux seront indemnisés afin de leur permettre de renforcer les services Covid-19.

Pour mémoire, la plateforme Renfort RH crise permet de mettre en relation les professionnels disponibles et les établissements, soit directement, soit via les ARS.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...