Se former, s'informer, s'entourer...

Disparition de Gérard Colnat, ancien trésorier de la FFMKR

Sophie Conrard
- 16 avril 2021

Gérard Colnat s'est éteint ce vendredi 16 avril, à l'âge de 81 ans. Sa famille syndicale est en deuil.



« Aujourd'hui, c'est toute la kinésithérapie qui est en deuil. C'est un pilier de la FFMKR qui vient de disparaître. La Fédération témoigne tout son soutien et présente ses sincères condoléances à sa famille, son épouse, ses enfants et ses petits-enfants », déclare Sébastien Guérard, président de la Fédération.

Très investi pour la défense de la profession, ce kinésithérapeute qui a fait toute sa carrière à Nancy a occupé de nombreuses fonctions syndicales. "Très investi dans la vie associative quand il était jeune, il s'est ensuite entièrement dévoué au syndicat. Cet engagement pour le collectif, c'était toute sa vie. Il était également perfectionniste et très pédagogue", raconte son ami Patrick Corne. "Lorsque j'étais président du FFMKR 54, j'ai fait rentrer Gérard au conseil d'administration en 1982, puis il est devenu secrétaire général en 1983. Il a repris la présidence en 1985, un poste qu'il a tenu pendant dix ans. Dix années pendant lesquelles il s'est investi à tous les niveaux de la vie locale: commission paritaire départementale, CDPS..." Il était resté président d'honneur du syndicat de Meurthe-et-Moselle, jusqu'à aujourd'hui.

"Nous avions 2 caractères forts et nous n'étions pas toujours d'accord, mais nous sommes toujours restés très proches. Combien d'heures nous avons passées à refaire le monde dans le train entre Nancy et Paris...", se souvient Patrick Corne.

40 ans au service de la profession

Gérard Colnat a ensuite occupé des fonctions au niveau national. Élu conseiller fédéral en 1985, il est devenu trésorier de la FFMKR en 1991, puis a été nommé directeur délégué de la Spek. À ce titre, il écrivait régulièrement dans Kiné actualité. Il a ensuite été président de l'Agakam, dont il était jusqu'à aujourd'hui président d'honneur. Il était également membre du comité des sages de la FFMKR.

Par la suite, en 2006, il est élu au Conseil national de l'Ordre, dont il deviendra le secrétaire général adjoint en 2011. « Il a été un acteur majeur du développement de la Fédération, au service de la profession et des kinésithérapeutes », note Sébastien Guérard.

"Tout cela n'aurait pas été possible sans le soutien indéfectible de sa femme, Marie. C'est elle qui l'emmenait à la gare à 5h du matin et venait le chercher le soir, qui lui préparait ses dossiers... Je tiens à lui rendre hommage parce qu'elle l'a indéniablement aidé dans tout ce qu'il a accompli. C'est aussi grâce à elle qu'il a pu s'investir autant pour la profession", insiste Patrick Corne.

Gérard Colnat lors d'une réunion sur le sport sur ordonnance, au CNOMK, le 22 janvier 2016, en présence de l'ancien ministre des Sports Alain Calmat.

                                         Gérard Colnat lors d'une réunion sur le sport sur ordonnance, au CNOMK, le 22 janvier 2016,                                    en présence de l'ancien ministre des Sports Alain Calmat.

Son ami François Maignien, ancien président de la FFMKR (de 1994 à 2001), lui rend hommage :

« Deux ans après la disparition de Jacques Vléminckx, Gérard Colnat, autre mousquetaire de la Fédération, vient de nous quitter à l'âge de 81 ans.

Élu au congrès de Grenoble en 1985, trésorier général en 1991, directeur délégué de la Spek, président de l'Agakam, Gérard a été un acteur majeur du développement de la Fédération au service des kinésithérapeutes.

Élu à l'Ordre dès sa création en 2006, secrétaire général adjoint du conseil national en 2011, Gérard a poursuivi sa contribution active à l'émancipation de la profession.

Mon cher Gérard, mon ami fidèle, tu as toujours été à mes côtés dans toutes nos entreprises fédérales et ordinales. C'est peu dire que tu vas me manquer.

Je pense à ta chère Marie, à tes enfants Arnaud, Olivier et Aurélie, à tes petits-enfants. Je partage leur douleur et je leur adresse mes affectueuses condoléances.

Je pense aussi à ta famille professionnelle, tous ces kinésithérapeutes connus ou anonymes qui ont eu la chance de te rencontrer et qui sont aujourd'hui dans la peine. Tous garderont le souvenir d'un homme droit et loyal, à l'écoute de chacun et dévoué à la kinésithérapie.

Gérard, mon très cher ami, tu peux être fier de ton parcours empreint d'humanité. Repose en paix, nous ne t'oublierons pas. »

Gérard Colnat, Jacques Vléminckx et François Maignien au congrès de la FFMKR à Rouen, en juin 2013.

 

Hommage de la FFMKR 94 ainsi que l'UR FFMKR IDF :

Nous avons appris avec tristesse le décès de  Gérard COLNAT et nous joignons à son hommage. Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille, son épouse et ses enfants et petits-enfants. Tout notre groupe n'oubliera pas l'énorme travail qu'il a effectué pour notre belle profession.

Repose en paix, avec le sentiment du devoir accompli.

Philippe Fournet, président FFMKR94 et président UR-FFMKR-IDF

Hommage de son ami Jacques Albert:

J’ai fait toute ma carrière avec mon ami Gérard au sein du conseil fédéral et de l’Agakam. C'était un homme compétent, discret et affable. Et surtout fidèle en amitié. A Marie et à toute sa famille, je présente le témoignage respectueux et amical et toutes mes affectueuses condoléances. Notre FFMKR a perdu un grand défenseur de la profession. Et n’oublions pas que c’est lui qui a trouvé les locaux agréables où siègent aujourd'hui la FFMKR, l'INK, la Spek et l’Agakam.

Un homme de paroles

Homme de paroles, homme de mots, homme d’amitiés. Il tissât des traits d’union, de la direction de Kiné actualité au Conseil National de l’Ordre. Il ne négligeait ni les uns ni les autres, toujours prompt à partager les grandes aventures de la profession. Il faisait partie de cette génération qui donnât à la kinésithérapie le goût de la compétence, le désir de l’expertise, sorte de pilier solide sur lequel se sont construites les ambitions de la profession. Hasard et chance, j’ai partagé avec lui, au sein de Kiné actualité, la liberté d’opinion de la revue de presse, et au Conseil national, son insatiabilité du travail bien fait. Il était de ces hommes dont la noblesse d’esprit nous pousse vers le meilleur et la tolérance.

Sincères condoléances pour sa famille.

Michel Rusticoni

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...