Des fiches pratiques pour améliorer l'hygiène au cabinet
Sophie Conrard
- 14 mai 2021
L'URPS-MK Pays-de-la-Loire a travaillé avec le Centre d'appui pour la prévention des infections liées aux soins (Cpias) de la région à l'élaboration de fiches actualisées sur la vaccination, l'entretien des locaux ou encore le lavage des mains.
Ces fiches sont très claires et bien faites. Il y en a 4 au total :
– l'hygiène au cabinet de kinésithérapie : les pré-requis
– l'entretien des locaux
– les techniques d'hygiène des mains
– Vaccination : de la responsabilité de tous
« Nous avons réalisé ces fiches dans le cadre de la situation sanitaire, mais aussi pour l'avenir. Elles ont vocation à être diffusée à l'attention de tous les kinésithérapeutes, pour les aider dans leur quotidien. On peut les télécharger librement sur le site de l'URPS et sur celui de la FFMKR », explique Jean-Yves Lemerle, président de l'URPS-MK. « Le Cpias de la région et le Cpias de Normandie nous ont apporté leur appui scientifique. Le but était que ces fiches soient fiables et actualisées. »
« En cette période de crise sanitaire, l’URPS-MK Pays-de-la-Loire s’affiche comme un acteur incontournable de la vie du kinésithérapeute, en l’informant et en le protégeant. Formation, dépistage, information accompagnement, elle fournit un travail reconnu localement et exclusivement tourné vers l’intérêt de la population, en rassemblant les forces vives de notre profession », salue la Fédération.
© pinstock