Se former, s'informer, s'entourer...

Une semaine pour faire bouger les personnes âgées

Photo DR.

Sophie Conrard
- 27 août 2021

La 4e édition de la Semaine du parcours de soins se déroulera du 13 au 18 septembre. Libéraux ou salariés, tous les kinésithérapeutes qui s'occupent de personnes âgées peuvent y participer.



La Semaine du parcours de soins est un événement annuel, organisé et coordonné par des kinésithérapeutes, dont l’objectif est de promouvoir la place du kinésithérapeute au sein d'une équipe pluridisciplinaire, les bonnes pratiques et le parcours de soins en gériatrie, en faisant participer l’ensemble des intervenants : aides-soignants, infirmiers, médecins, animateurs, familles, associations, diététiciens, podologues…

Ce projet est porté par l'Association nationale pour la promotion du parcours de soins (ANPPS).

Avec le déploiement de séquences de jeux adaptés aux seniors afin de les encourager à entretenir et développer leurs capacités physiques, les "Ans'jeux de l'autonomie" ont pour vocation de redynamiser les résidents et les équipes des Ehpad. Si besoin, l'ANPPS met à disposition une boîte à idée et des fiches techniques de jeux adaptés. Elle organise par ailleurs un webinaire d'information le 3 septembre (lien d'inscription).

À travers ces différentes épreuves ludiques (Défi TADDA, Bonjour debout, Hola flashmob…), l'idée est aussi de mieux solliciter les capacités physiques des patients et d'alléger la charge de travail des soignants.

Le point d’orgue de cette semaine sera une journée d’échanges au CSSR La Clauze, à Saint-Jean-Delnous (Aveyron), le 16 septembre, "avec des sommités nationales. Des tables rondes ouvertes à tous seront organisées avec des gériatres, des psychologues, des patients expert, sur les thèmes de l'allègement de la charge de travail en lien avec les capacités fonctionnelles des résidents, de l'agisme, du programme ICOPE, de la prévention de la dépendance iatrigénique évitable dans le respect des gestes barrières", détaille Daniel Jeziorski, correspondant pour l'ANPPS.

Elle sera suivie d'une soirée débat, également le 16 septembre, sur le thème : "La prise en soin facilitée, soignants et patients gagnants".

Pour en savoir plus sur cet événement et s'inscrire aux différentes actions, à la journée et/ou à la soirée d'échanges du 16 septembre : https://www.anpps.fr/

Vous pouvez aussi écrire à parcoursdesoins@gmail.com

Partenaires

Ce projet est co-porté par l'ANPPS, l'URPS-MK Occitanie et le CSSR La Clauze, avec le soutien de l'ERVPD (Équipe Régionale Vieillissement et Prévention de la Dépendance) du Gérontopôle de Toulouse, du Gérontopôle Pierre Pfitzenmeyer, de l'ARS Occitanie et de la FNADEPA.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

CHUTES ET PERSONNES ÂGÉES : une spirale infernale ?

Catherine Maguet, France Mourey Kinésithér Scient 2023,0659:21-29 - 10/12/2023

Avec le « Plan antichute des personnes âgées », le gouvernement fait de la diminution du nombre de chutes pour cette population un enjeu de Santé publique.
Les kinésithérapeutes, par leur...