Se former, s'informer, s'entourer...

Aérosolthérapie & Kinésithérapie

Marie Magni, Michel Thomann, Kamber Karsandi, Juliette Montes, Océane Huck, Mathilde Proffit
Kinésithér Scient 2022,0638:39-44 - 10/01/2022

Les traitements par voie inhalée, ou aérosolthérapie, sont très communs dans la prise en charge de patients malades respiratoires. Un aérosol est une suspension d'un principe actif sous forme de très fines particules liquides (gouttelettes) ou solides (poudre) dans un gaz ou un mélange gazeux, tel que l'air ambiant. L'objectif de l'aérosolthérapie est d'amener un principe actif directement au niveau des voies aériennes supérieures, des bronches ou du poumon profond, sans passer par la voie générale. L'intérêt est d'augmenter la rapidité d'action du produit par un dépôt directement sur sa cible, en quantité localement suffisante (effet clinique rapide), tout en limitant les effets secondaires systémiques de la voie générale [1-3].


Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

La réhabilitation respiratoire en altitude : une revue de littérature

Emma Seignez, Pauline Darsat, Mathilde Proffit Kinésithér Scient 2024,0665:45-49 - 10/06/2024

Plus de 5 % de la population française développe une pathologie respiratoire chronique, responsables de 3,7 milliards d'euros de dépenses de Santé publique annuellement [1]. Une dyspnée, une fatigue et une...

La respiration, au-delà du poumon

Mathilde Proffit Kinésithér Scient 2024,0663:73-77 - 10/04/2024
Quand on accole le mot « kinésithérapie » à l'adjectif « respiratoire », on pense mucus, alvéoles, tapis muco-ciliaire, diaphragme, oxygène : on pense donc à une médecine d'organe.

La méditation, la relaxation, l'hypnose, la pleine...