Se former, s'informer, s'entourer...

Le CHR d'Orléans va devenir un CHU

©DR

Sophie Conrard (avec APM news)
- 1er mars 2022

Jean Castex a annoncé, le 22 février, la transformation du centre hospitalier régional (CHR) d'Orléans en centre hospitalier universitaire (CHU), lors d'une réunion avec les élus de la Région, le ministre de la Santé, Olivier Véran, et la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal.



"La décision est prise. Il faut en étudier maintenant les modalités précises, le calendrier de déploiement, toutes les conditions requises en termes de formation et de recalibrage de notre capacité à former les étudiants", a déclaré le Premier ministre dans une interview à France Bleu. "Cette décision est rendue possible grâce aux mesures prises sous ce quinquennat en matière de numerus clausus. Nous l'avons singulièrement fait évoluer et cela nous permet de le décliner dans la région Centre-Val de Loire, en particulier par la création d'un site universitaire à Orléans", a-t-il affirmé.

Le conseil régional a salué cette "décision politique de créer à Orléans une antenne hospitalo-universitaire de la faculté de médecine de Tours et de fixer l'objectif de 500 étudiants formés en Centre-Val de Loire", une région où la densité médicale est plus faible (97,9 médecins pour 100 000 habitants) que la moyenne nationale (123,8) et où un cinquième de la population n'aurait pas de médecin traitant. Cela dit, "le nombre d'étudiants en médecine, fixé à 300, est insuffisant pour répondre aux besoins, d'autant que 75 % d'entre eux décident ensuite d'exercer dans une autre région", précisent les service du Premier ministre. Celui-ci va donc saisir l'Igas et l'IGAENR pour trouver un 2e site de formation universitaire médicale dans la région (la lettre de mission évoque le déroulement de la Pass à Bourges). Des annonces sont attendues pour la fin du mois.

Expérimentation de l'accès direct pour les kinésithérapeutes et les orthophonistes

Matignon a annoncé une seconde série de mesures pour renforcer l'accès aux soins dans la région, dont l'expérimentation d'un accès direct aux masseurs-kinésithérapeutes et aux orthophonistes, le renforcement des hôpitaux de proximité, l'augmentation du nombre d'infirmiers formés de près de 25 % ou encore le doublement du nombre d'infirmiers en pratique avancée (IPA) formés. Les 200 étudiants supplémentaires seront formés à Orléans.

"Nous avons une structure d'activité qui est celle de cabinets de ville, car les patients, non pris en charge en ville, en viennent à l'être aux CHR. En conséquence, nous n'avons pas d'activité de recours parce qu'il n'y a pas assez de médecins en ville. Donc faire un CHU à Orléans, ce n'est pas seulement utile pour l'hôpital, c'est utile pour toute la population et pour la médecine de ville, qui est aujourd'hui déshéritée", se réjouit le directeur du CHR, Olivier Boyer. L'établissement compte actuellement 150 lits fermés pour cause de pénurie de médecins et de paramédicaux.

Rappelons qu'en décembre, Jean Castex avait annoncé la création d'une faculté d'odontologie à Orléans. Et il y a 1 mois, la commune d'Orléans a signé un protocole avec la faculté de médecine de Zagreb (Croatie) en vue d'en ouvrir une antenne à Orléans.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...