Se former, s'informer, s'entourer...

Hôpital, la réintégration des soignants non vaccinés «pas d'actualité»

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1614 - 21/07/2022



Le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, a écarté la possibilité de réintégrer les professionnels suspendus pour leur refus de se plier à l’obligation vaccinale dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, lors de son audition par la commission des lois de l’Assemblée nationale, le 5 juillet. Il était entendu à l’occasion de l’examen du projet de loi “maintenant provisoirement un dispositif de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte contre la Covid-19”.

Cette question n’est selon lui ni “d’actualité” ni “l’objet du texte”. “Je préfère souligner la responsabilité et l’engagement de l’immense majorité des professionnels qui se sont fait vacciner”, a rétorqué François Braun en saluant la responsabilité “individuelle et collective” dont ils avaient fait preuve.

Il a balayé l’argument selon lequel la réintégration des soignants suspendus pourrait remédier à la pénurie de ressources humaines rencontrées par les hôpitaux : d’après les derniers chiffres remontés par les ARS, les personnels non vaccinés représentent seulement 0,53 % des agents des établissements sanitaires et médico-sociaux, soit “12 000 agents toutes professions confondues”.

© wildpixel/Istock/Getty Images Plus

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Prix Santé des soignants, une première édition réussie

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1673 - 10/04/2025

La Fondation des Hôpitaux et la Fondation MNH organisaient cette année la première édition du Prix Santé des Soignants. Les trophées ont été remis aux lauréats le 26 mars, lors du...