Se former, s'informer, s'entourer...

Les mouvements, un système de santé

Christophe Dauzac
Kinésithér Scient 2022,0646:01 - 10/10/2022

L’activité physique est l’un des principaux déterminants de la santé. Elle peut désormais être prescrite par le médecin. L’OMS la recommande pour « la santé du cœur, du corps et de l’esprit ».

L’approche biomédicale a apporté les preuves des bienfaits pour la santé du mouvement et de l’activité physique. Elle permet de prévenir et de faciliter la prise en charge des maladies non transmissibles telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et plusieurs cancers. L’activité physique devient alors « adaptée ». Sport, santé, bien-être devient le leitmotiv de la Santé publique.

La promotion de la santé est incontournable. Il y a 36 ans, la charte d’Ottawa en a posé les grands principes : « L'objectif de la Santé pour tous d'ici à l'an 2000 et au-delà. ». L’image de la santé comme ressource avait pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l'améliorer.

EnVie d’Activité(1) !

En 2022, alors que les activités quotidiennes se sont réduites pendant ces deux dernières années, il faut malgré tout parler de remise en mouvement. Nous nous emparons du concept de sport-santé personnalisé, encourageant nos patients à pratiquer des activités physiques ou à les augmenter.

Toutes les images, tous les slogans, les événements seront porteurs pour promouvoir le recours aux activités physiques auprès d'une large population. En qualité de professionnels qualifiés tant pour évaluer les capacités physiques que pour élaborer un programme sport-santé personnalisé, le kinésithérapeute occupe désormais une place centrale.

Autant que le mouvement et la santé, le kinésithérapeute est une ressource.

(1) www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sport-sante-bien-etre/maisons-sport-sante/maisons-sport-sante-carte

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Y aura-t-il un projet à Noël ?

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1666 - 19/12/2024
De la neige en montagne, oui. Des cadeaux sous le sapin, j'espère que oui. Un gouvernement, sans doute (à l'heure où je rédige cet édito, le nom du prochain Premier ministre doit tomber d'un jour à l'autre).

Libéraux de santé :
La Cnam enrichit sa plateforme

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1666 - 19/12/2024
La Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) a récemment ajouté des fonctionnalités à sa plateforme ouverte à tous \"Data professionnels de santé libéraux\", dont l'objet est \"d'offrir une vue d'ensemble des professions et spécialités...

Malentendus autour de l'accès direct :
Un groupe de travail constructif

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1666 - 19/12/2024
Une commission paritaire nationale s'est tenue le 20 novembre au siège de l'assurance maladie, avec des représentants de la FFMKR, du SNMKR et d'Alizé. Parmi les sujets à l'ordre du jour, les partenaires conventionnels ont fait le point sur...