Se former, s'informer, s'entourer...

Sous pression

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1629 - 06/04/2023



Que faire quand la pression (professionnelle, familiale…) est telle que le corps se verrouille et devient un véritable carcan musculaire ? Quand le dos est si raide qu’on a du mal à se pencher pour nouer ses lacets, alors qu’on est dans la force de l’âge ? Certains patients de la kinésithérapeute Sylvaine Vert (lire p. 8-9) arrivent à son cabinet comme anesthésiés. Elle commence donc par leur apprendre à “déposer leur corps” (j’ai beaucoup aimé cette expression) sur le sol pour les amener à sentir autre chose que la douleur, en portant attention à différentes parties, de la tête aux pieds. Elle a eu l’idée de proposer un atelier à un petit groupe de professionnelles de santé, dans le cadre d’une journée organisée par l’association SPS (Soins aux professionnels de la santé) à l’Institut Curie. C’est à cette occasion que j’ai fait sa connaissance.

Les Ehpad sont à un tournant de leur existence. Ils sont amenés à accueillir un nombre croissant de résidents (car nous n’aurons pas tous la chance de vieillir à domicile, hélas), polypathologiques, et doivent trouver un nouveau modèle de financement, mais aussi réussir à attirer et fidéliser des soignants. Près de 100 000 en 10 ans, semble-t-il. Pas simple ! Leurs Assises annuelles ont été l’occasion de phosphorer sur ces sujets (lire p. 10-11).

Je vous ai déjà parlé du récent congrès de l’AKTL sur la peau. Dans ce numéro, je vous invite à découvrir une pratique très spécifique : la kinésithérapie des grands brûlés. Réalisée par une kinésithérapeute de l’Hôpital d’instruction des armées Percy, à Clamart, la présentation était précise, détaillée, concrète.

Je ne doute pas qu’elle vous donnera des pistes si un jour vous avez à prendre en charge un patient brûlé. Bonne lecture !

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Coup de rabot à prévoir

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1674 - 24/04/2025

Les maladies chroniques, les cures thermales, la perte d'autonomie, les arrêts maladie, les transports sanitaires, certaines hospitalisations... Tous ces postes de dépenses de l'assurance maladie risquent de subir un coup de rabot...

Le poids des violences sexistes et sexuelles

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1673 - 10/04/2025

Ce n'est pas un scoop : le milieu médical est un terrain propice aux violences sexistes et sexuelles (VSS). À l'hôpital par exemple, il existe des facteurs favorisants comme la banalisation de certains comportements...