Se former, s'informer, s'entourer...

Covid long, La HAS actualise ses fiches

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1631 - 04/05/2023



La Haute autorité de santé (HAS) vient de publier une nouvelle fiche concernant le diagnostic et la prise en charge des symptômes prolongés de Covid-19 ou Covid long, les aspects psychologiques et psychiatriques, et d’actualiser celle sur la kinésithérapie pour le réentraînement à l’effort.

Dans cette dernière, la HAS explique qu’il faut “respecter les capacités de chaque patient”. Elle y propose entre autres “les contours d’un bilan diagnostique et les contenus de séances adaptées à la situation du patient, notamment si ses symptômes sont exacerbés après l’effort. On y trouve aussi un algorithme d’aide à la décision du kinésithérapeute, face à une réaction cardiovasculaire inappropriée à l’effort.

Trois types de situations sont identifiés : “Les patients s’adaptent et progressent avec un réentraînement classique”, “Les patients décrivent une exacerbation des symptômes post-effort” et “Les patients font une réaction cardiovasculaire inappropriée et persistante au décours de l’effort, en rapport avec une éventuelle dysautonomie”. La fiche détaille par ailleurs les modalités de communication entre le kinésithérapeute et le médecin traitant du patient.

En annexe, il y a une description des tests d’évaluation des capacités du patient et 2 fiches sur l’évaluation de la force isométrique du quadriceps avec dynamomètre portable et l’évaluation de la fonction anaérobie du patient.

© niphon/Istock/Getty ImagesPlus

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

SMARTPHONE ET LYMPHOEDÈME

Martin-Alonso Élias Kinésithér Scient 2024,0663:47-50 - 10/04/2024
L'objectif de cette étude était la construction d'un programme d'auto-soins chez les femmes atteintes d'un lymphœdème secondaire des suites de leur traitement contre le cancer du sein.
Méthode : il s'agit d'une analyse inductive générale...