Se former, s'informer, s'entourer...

Coup de pression des libéraux de santé

©mevans

Sophie Conrard
- 30 mai 2023

Réagissant à la publication du rapport annuel de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale, les syndicats représentatifs des libéraux de santé s'inquiètent d'un retour à la maîtrise comptable et d'une intensification de la lutte contre la fraude qui pourraient diminuer encore l'attractivité de leurs métiers.



La Cour des comptes a publié son rapport le 24 mai. Elle préconise notamment une refonte de la maîtrise médicalisée, avec des mesures d'efficience volontaristes, ainsi qu'un renforcement de la lutte contre les fraudes. Les Libéraux de santé (LDS), "bien que conscients des difficultés comptables de la Sécurité sociale, s'inquiètent des difficultés que poserait le retour d'un excès de maîtrise comptable pour le système de santé, déjà asphyxié par des décennies de politiques économiques au rabot", explique l'intersyndicale [1] dans un communiqué publié le lendemain. "Les professionnels de santé libéraux, qui subissent déjà de plein fouet les impacts de l'inflation sur leur activité, ne sauront subir un nouveau resserrage des dépenses sans qu'on leur donne des perspectives claires", affirment les LDS, craignant "un large découragement" des troupes qui "subissent déjà une crise d'attractivité de leurs métiers sans précédent".

Les LDS rappellent que les libéraux de santé ont, "durant les 10 ans précédant la crise sanitaire, ont contribué au redressement des comptes de l’assurance maladie, grâce à leurs efforts". Aujourd'hui, "ils souffrent des effets de ces politiques de régulation tous azimuts sur leurs conditions de travail et sur leur santé". En témoigne les résultats de la concertation nationale lancée par Agnès Firmin Le Bodo en mars : 63 % des 50 000 professionnels de la santé, du social et du médico-social interrogés déclarent que leur état de santé n’est pas bon. Les LDS se disent "alertés par ces chiffres et estiment qu’une réforme de la santé, avec des objectifs comptables drastiques, ne permettra jamais aux soignants de redonner du sens à leur activité". Ceux-ci ont au contraire "besoin d’une politique d’investissement ambitieuse et efficace pour répondre aux défis de l’accès aux soins et du vieillissement de la population. Pas d’une énième vague de restrictions budgétaires qui ont largement montré leurs limites. La réorganisation des soins de ville et le virage domiciliaire comme celui de la prévention ne seront pas possibles sans moyens nouveaux", insistent les LDS, qui appellent à une rénovation du cadre conventionnel.

Une autre intersyndicale, le CNPS, a également tiré la sonnette d'alarme dans une déclaration diffusée le 25 mai. Il "invite le gouvernement à prendre des initiatives pour mettre un terme à l’insécurité économique liée à l’inflation. Il est urgent de restaurer la confiance des professionnels de santé libéraux en décidant des revalorisations rapides, à tout le moins pour compenser les effets de l’inflation. L’insuffisance d’investissement sur les conventions est responsable des échecs récents. Le gouvernement ne peut pas continuer à détourner la tête et faire comme si l’inflation n’impactait que les établissements", insiste le CNPS. "Il doit décider les investissements nécessaires pour permettre aux médecins, kinésithérapeutes et infirmiers de reprendre le chemin des négociations. Et aussi rassurer les chirurgiens-dentistes qui viennent de débuter leurs négociations et les pharmaciens d’officine et les biologistes médicaux, qui préparent les leurs."

Le CNPS reconnaît que "la restructuration du système de santé voulue par le président de la République est une nécessité largement partagée. Mais les transformations structurelles en ville ne pourront se déployer avec efficacité que si elles trouvent leur traduction et leur financement dans le cadre conventionnel". Par ailleurs, "le virage domiciliaire devra se traduire par un virage visible des financements vers la ville. Les professionnels libéraux sont inquiets et attendent un signal fort de la part du gouvernement dont ils se sentent trop souvent oubliés".

Sachant que ce rapport guidera la préparation du PLFSS pour 2024, cette inquiétude est légitime. Prochaine échéance pour les LDS : la publication de la note relative aux soins de ville, que la Cour des comptes devrait présenter d'ici cet été.

 

Pour lire le rapport de la Cour des comptes, cliquez ici

 

[1] Les LDS regroupent les 10 principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDB et le SNAO, qui partagent la même vision de l’exercice libéral et de ses valeurs (indépendance, responsabilité, solidarité) et sont attachés au système conventionnel.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...