Se former, s'informer, s'entourer...

Bracelet Remedee contre l'arthrose : une étude montre des résultats encourageants

©Remedee Labs

Sophie Conrard
- 31 mai 2023

La start-up française Remedee Labs, spécialisée dans la prise en charge non médicamenteuse de la douleur chronique (migraine, arthrose…), vient de publier les résultats d'une étude clinique, Epikarthrose, visant à évaluer l’efficacité de son dispositif de neuromodulation par ondes millimétriques sur des patients atteints d’arthrose. Les premiers résultats montrent une baisse significative de la douleur, une amélioration de la qualité du sommeil et globalement de la qualité de vie des patients.



Ce dispositif se présente comme un bracelet qu'il faut porter 3 fois par jour et qui vise à "stimuler la production d'endorphines, anti-douleur naturel de notre corps, de manière à améliorer la qualité de vie de l'utilisateur", explique la start-up, qui a mené avec le CHU de Grenoble-Alpes une étude croisée randomisée sur 60 patients volontaires (54 femmes et 6 hommes) atteints d'arthrose périphérique (à la cheville, au genou, à la hanche, à l'épaule, au coude ou aux doigts). "Les résultats détaillés doivent être présentés demain lors du congrès européen de rhumatologie (Eular) à Milan, puis dans une revue à comité de lecture", précise la société.

Comment ça marche ?

"Émises à une fréquence de 60 GHz, les ondes millimétriques pénètrent dans la couche superficielle de la peau (moins de 0,5 mm) et viennent stimuler les terminaisons nerveuses sous-cutanées, ce qui entraîne une augmentation de la production d’opioïdes endogènes intracérébraux (endorphines), mais aussi d’autres neuromédiateurs (dopamine, sérotonine). Cela permet d’agir sur la sensation de douleur, mais aussi d’agir sur la qualité de vie globale (sommeil, anxiété, humeur...)", détaille le Dr David Crouzier (PhD), cofondateur et directeur général de Remedee Labs.

Le bracelet est associé à une application par le biais de laquelle le patient est suivi de façon personnalisée. Elle permet un échange régulier avec un coach, un accès à des modules d’éducation et des activités conçues par des spécialistes ainsi qu’à des outils pour suivre l’évolution de sa qualité de vie.

Aucun effet indésirable considéré comme sévère n'a été constaté chez les participants. Mais surtout, l'étude confirme l'efficacité de la neuromodulation par ondes millimétriques dans la prise en charge des patients atteints d'arthrose périphérique. Le score moyen de la douleur (EVA) au départ de l’étude était de 6,17 ± 1,43. Pour le groupe ayant porté le bracelet Remedee, il était de 4,57 ± 2,0.

"Au vu de ces résultats, nous allons poursuivre les procédures de certification en vue d'obtenir le statut de dispositif médical pour l'indication arthrose, et nous espérons pouvoir commercialiser le bracelet dans sa version médicale courant 2024", annonce Remedee Labs. En attendant, la société commercialise une version bien-être, sur son site.

"Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de partager les premiers résultats de cet essai clinique. Nous avons besoin de nouvelles approches non médicamenteuses. Facile à utiliser et sûr, ce bracelet ouvre un nouveau champ d’application dans la gestion de la douleur liée à l’arthrose, car il a une action globale sur la qualité de vie des patients", a déclaré le Dr Caroline Maindet, médecin de la douleur au CHU Grenoble-Alpes et investigateur principal de l’étude Epikarthrose.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...