Se former, s'informer, s'entourer...

Changer de regard

Christophe Dauzac
Kinésithér Scient 2023,0654:01 - 10/06/2023

À quoi ou plutôt à qui serviront les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ? Ce méga-événement qui représente le plus haut niveau en compétition sportive s’est semble-t-il quelque peu éloigné de l’esprit des Jeux de la Grèce ancienne. L’activité sportive et la culture de l’esprit était alors les idéaux recherchés.

La performance sportive occupe désormais une large part dans l’accomplissement de la carrière des athlètes. Souhaitons que leurs corps ne subissent pas d’instrumentalisation scientifique et technologique. S’élever par l’effort pour une victoire vaut mieux qu’une réussite à tout prix. La promotion du sport-santé en est l'illustration.

Réellement verts ?

Mais l’état de la planète influe depuis quelques années sur l’organisation des grands événements sportifs, notamment des Jeux. La nouvelle devise olympique, « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble », aurait tout aussi bien pu contenir « plus vert » !

L’écologie devient une valeur à partager au service de l’aménagement de territoires qui ont vocation, pour les Jeux, à devenir plus verts. Le seront-ils réellement ? Les spectateurs venant du monde entier recherchent-ils cette vertu ?

Brefs mais effets durables

Les Jeux sont brefs. Ils se dérouleront du 26 juillet au 11 août pour les Jeux olympiques et du 28 août au 8 septembre 2024 pour les Jeux Paralympiques. La XXXIIIe Olympiade devrait donc avoir des effets durables.

Une stratégie « Impact et héritage » a été prévue pour bâtir un héritage social et environnemental pour le sport.

Paris 2024 devrait permettre l’accélération de la transition écologique. L'éolien et le solaire sont privilégiés. Souhaitons alors que la météo ne s'invite pas pour perturber le déroulement des compétitions, d'autant que l'électricité ne doit pas être issue du parc nucléaire. Y aura-t-il de l'eau dans le gaz ? L'eau doit en effet, sur certains sites, être chauffée par du biogaz... Laissons les Jeux de Paris 2024 se dérouler et léguer au mouvement sportif un nouveau modèle d'organisation pour les prochains grands événements.

Les athlètes chargés de porter des idéaux universalistes sont les symboles de l’ambition olympique. Le sport et ses valeurs sont désormais chargés de faire face aux défis mondiaux. Le sport c’est aussi changer de regard.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Y aura-t-il un projet à Noël ?

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1666 - 19/12/2024
De la neige en montagne, oui. Des cadeaux sous le sapin, j'espère que oui. Un gouvernement, sans doute (à l'heure où je rédige cet édito, le nom du prochain Premier ministre doit tomber d'un jour à l'autre).

Libéraux de santé :
La Cnam enrichit sa plateforme

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1666 - 19/12/2024
La Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) a récemment ajouté des fonctionnalités à sa plateforme ouverte à tous \"Data professionnels de santé libéraux\", dont l'objet est \"d'offrir une vue d'ensemble des professions et spécialités...

Malentendus autour de l'accès direct :
Un groupe de travail constructif

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1666 - 19/12/2024
Une commission paritaire nationale s'est tenue le 20 novembre au siège de l'assurance maladie, avec des représentants de la FFMKR, du SNMKR et d'Alizé. Parmi les sujets à l'ordre du jour, les partenaires conventionnels ont fait le point sur...