Un premier essai clinique valide l'efficacité du Dextrain Manipulandum
Sophie Conrard
- 18 août 2023
Les résultats de la première étude sur l'effet de la rééducation de la dextérité avec le Manipulandum pour des patients ayant subi un AVC viennent d'être publiés. Ils valident l'efficacité du dispositif.
Nous suivons avec attention le développement de ce dispositif, fruit d'un programme de recherche mené depuis plus de 10 ans par Maxime Térémetz (PhD neurosciences) et Påvel Lindberg (kinésithérapeute, PhD neurosciences) à l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (Université de Paris, Inserm U1266*). Nous vous en parlions encore en juillet dernier (lire l'article ici) : le Dextrain Manipulandum est "un outil prometteur pour la prise en charge des déficits de dextérité", quelle qu'en soit la cause, explique Maxime Térémetz, CSO de Dextrain. "ll permet des entraînements spécifiques et intenses qui complètent la rééducation conventionnelle. En l'intégrant dans les séances, on intensifie et on augmente la dose de rééducation que le patient reçoit et on augmente ses chances de récupérer une dextérité fonctionnelle."
C'est ce que montrent les résultats d'un essai clinique contrôlé randomisé qui vient de s'achever, mené avec une cohorte de patients ayant subi un AVC et comparant la rééducation de la dextérité utilisant le Manipulandum à une rééducation de la main classique effectuée par un ergothérapeute. Il s'avère que l'entraînement avec le Manipulandum améliore la fonction de la main et du membre supérieur de façon plus importante et plus durable que la rééducation classique. L'une des explications réside sans doute dans le fait que cet outil permet un retour de performance qui aide le patient à activer les mécanismes d'apprentissage moteur, même si sa main est peu fonctionnelle.
Précisons que l'étude a été menée avec des patients en phase chronique, longtemps après leur AVC, c'est-à-dire dans une phase où la récupération devient particulièrement lente et difficile.
Pour en savoir plus, cliquez ici |
*Ils sont désormais hébergés à Station F, prestigieux campus de start-up créé en 2017 par Xavier Niel, fondateur de Free, à Paris.