Se former, s'informer, s'entourer...

Le mouvement fera son oeuvre

Aude Quesnot, Christophe Dauzac
Kinésithér Scient 2024,0660:1 - 10/01/2024

Ce premier numéro de l’année nous offre l’opportunité de mettre en lumière des articles qui couvrent un large éventail de sujets de kinésithérapie, allant de la rééducation de la main, cet « instrument des instruments » à l’évaluation de la personne fragile. Tout ceci reflète qu’au cours de l’année écoulée, la pratique clinique a occupé une large place, tant dans la prise en charge thérapeutique de lésions fréquemment rencontrées par le kinésithérapeute que dans le dépistage de troubles fonctionnels chez la personne âgée. Le mouvement resta au centre des préoccupations du kinésithérapeute, ce qui a été reconnu par la presse médicale puisque nous avons été lauréats, en novembre, du Prix du meilleur article de rééducation décerné par le SPEPS (Syndicat de la presse et de l'édition de professions de santé).

2024 apportera de nombreux bienfaits, c’est en tout cas ce que laisse augurer l’organisation sur notre territoire des Jeux olympiques et paralympiques. Les regards cette année seront tournés vers le monde du sport, qui respire la bonne santé. Nos consœurs et confrères athlètes ou membres des fédérations seront les ambassadeurs de la grande cause nationale qui incite les Français à bouger 30 minutes chaque jour(1).

Cet engouement pour la bonne forme physique ne doit cependant pas occulter les efforts que doivent fournir au quotidien les patients atteints de maladies dégénératives. Les professionnels de santé savent favoriser une guérison, une amélioration, à tout le moins accompagner pour soulager. Les parcours des athlètes résonneront certainement dans le surpassement de soi, meilleure arme pour défier les troubles fonctionnels.

Il faut du temps pour ancrer dans son quotidien de nouvelles activités physiques régulières. La campagne #30minutesBouge incite à comptabiliser leurs différentes formes. 183 heures d’activité physique en 2024, cela doit pouvoir se faire ! Cela semble restrictif mais c’est un défi incitatif.

Quant à la Rédaction, elle doit relever le défi de vous proposer toujours plus de sujets sur les avancées et résultats de nos pratiques. Nous exprimons notre gratitude aux (futurs) auteurs et nous vous remercions, chers lecteurs, de votre fidélité.

Nos meilleurs vœux vous accompagnent en ce début de nouvelle année !

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Bonne année de la paix et de la confiance !

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1667 - 16/01/2025

En vertu d'une résolution votée l'an dernier par les Nations Unies, 2025 sera l'année de la paix et de la confiance. L'organisation internationale y voit le “moyen de mobiliser les efforts de la communauté...

Certibiocide :
L'obligation est reportée au 1er janvier 2026

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1667 - 16/01/2025

Le "certibiocide" est un certificat permettant l'utilisation professionnelle de certains produits biocides. Pour l'utilisation de désinfectants, les professionnels avaient initialement jusqu'au 1er janvier 2025 pour obtenir un...

Tarifs des IFMK :
La Fnek appelle à relancer les travaux

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1667 - 16/01/2025

La Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie (Fnek) a organisé le 20 décembre deux rassemblements à Paris et à Rennes pour "dénoncer le silence et l'inaction" du...