Bientôt les Assises nationales des soins en Ehpad, rendez-vous incontournable du secteur
Sophie Conrard
- 19 février 2024
Tous les professionnels du secteur ont rendez-vous les 19 et 20 mars prochains aux Salons de l'Aveyron à Paris. Voici un aperçu du programme.
Des personnalités de renom sont attendues comme Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, Philippe Denormandie, délégué général de la MNH, Emmanuel Hirsch, professeur d'éthique et ancien directeur de l'Espace éthique de l'APHP, Laurent Frémont, auteur d'un rapport pour le ministère des solidarités sur le respect du droit de visite dans les Ehpad (un combat mené en mémoire de son père, auquel il n’a pas pu dire adieu au début de la crise sanitaire) et fondateur du collectif "Tenir ta main", Arnaud Flanquart, sous-directeur chargé de l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées à la DGCS, ou encore le député Jérôme Guedj.
Elles tenteront d'apporter des éléments de réponses aux nombreux défis que les acteurs du secteur vont devoir relever dans les mois et années à venir. Il y aura notamment des séquences sur les soignants la fin de vie, la santé des soignants ou encore la technologie (robotique, numérique…) au secours des soignants.
Comme l'an dernier, la FFMKR est partenaire de cet événement et sera représentée lors de 2 tables rondes.
Pour qui ? Ce rendez-vous s'adresse à tous ceux qui concourent à l’organisation des soins en Ehpad : médecins coordonnateurs, Idec, cadres de santé, psychomotriciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, psycho-gériatres, pharmaciens de PUI, orthophonistes, responsables des soins dans les ARS et les départements, directeurs et directrices d’Ehpad, etc. |
Sébastien Guérard, président de la FFMKR, participera à une table ronde le 20 mars à 17h sur la future loi de programmation. Annoncée pour 2024 par Élisabeth Borne, elle sera peut-être transformée en "loi grand âge" par Catherine Vautrin, nommée ministre du travail, de la santé et des solidarités en janvier dernier. Que faut-il mettre dans cette loi ? Il y a matière à débattre !
Damien Olivon, président de la Fédération des kinésithérapeutes coordonnateurs (FKCoor), participera à une table ronde sur l'évolution des frontières des métiers : IPA, médecin coordonnateur prescripteur, kinésithérapeute, directeur des soins… Face au traditionnel triptyque MedCo/Idec/AS, les frontières de compétence entre soignants sont en train de bouger. Y a-t-il encore une place pour la coordination ? Rendez-vous le 19 mars à 14h15.
En pratique Les 19 et 20 mars à Paris, aux Salons de l'Aveyron. Inscription en ligne : cliquez ici Les adhérents de la FFMKR bénéficient d'un tarif promotionnel. Si c'est votre cas, cliquez ici pour vous inscrire. Pour consulter le programme détaillé, cliquez ici |