Se former, s'informer, s'entourer...

Coexister !

Christophe Dauzac
Kinésithér Scient 2024,0664:01 - 10/05/2024

Le recours au télésoin est possible depuis 2021. Cette solution technologique par vidéotransmission n’a cependant pas transformé la vie de nos patients et notre activité. Le kiné à domicile « autrement » ! Consulter son kinésithérapeute depuis son canapé peut s’avérer plus confortable que se déplacer mais pas toujours efficace. La distance abolit le contact.

Les technologies numériques offrent des potentialités attirantes et des limites évidentes. Le « toucher virtuel » en kinésithérapie n’a pas encore été inventé. Heureusement. Les capteurs de mouvement peuvent apporter des informations utiles sur la posture, la mobilité ou la force musculaire du patient, mais pas remplacer le toucher manuel. Cependant, une coexistence efficace peut être bénéfique pour les patients en améliorant ainsi les résultats de traitements.

Avoir recours à des solutions numériques de e-santé aux différentes étapes de la prise en charge, est-ce une option qui va nous transformer en super-héros des écrans ? ou bien nous permettre d’augmenter nos chances d’obtenir de meilleurs résultats ?

Option complémentaire ou supplémentaire ?

Il est toujours possible d’évaluer les besoins et les préférences du patient. Cela peut permettre d’inclure des considérations telles que sa familiarité avec la technologie numérique. L’Evidence-based practice nous pousse à n'intégrer dans le plan de traitement du patient que des solutions fondées sur des données probantes. Elles peuvent être numériques. Suivre les progrès du patient et ajuster le traitement en conséquence ne sera que plus précis, en utilisant à la fois les données recueillies à partir des outils numériques combinées aux évaluations en personne.

C’est peut-être en développant l’approche centrée sur le patient que l’on peut faire coexister au mieux le réel et la e-santé. La clé sera de trouver le bon équilibre entre les deux approches, en fonction de ses besoins et de ses préférences.

Alors, l’innovation numérique en kinésithérapie : option complémentaire ou supplémentaire ?

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...