Se former, s'informer, s'entourer...

Pour ou contre, là n'est pas la question

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1655 - 06/06/2024



Alors que le projet de loi sur la fin de vie est débattu en ce moment à l’Assemblée nationale, nous avons souhaité vous proposer un éclairage sur les enjeux de ce texte, avec un professionnel de santé qui connaît bien le sujet : le DR Alexis Burnod, médecin en soins palliatifs à l’Institut Curie, à Paris. Il est aussi membre de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs, qui fédère plus de 10 000 soignants et 6 000 bénévoles d’accompagnement en soins palliatifs. Plus de 90 % des médecins et infirmiers ne veulent ni prescrire, ni administrer un produit létal, dit-il. Un chiffre qui mérite réflexion : à quoi servirait de voter un texte que les soignants refuseraient d’appliquer ?

Qu’on y soit favorable ou opposé, ce projet de loi ne laisse personne indifférent. Si je veux avoir le contrôle sur ma mort, c’est (au moins en partie) parce que l’idée de ma fin, de ma vieillesse, ma souffrance, ma dépendance m’inquiète. Mais notre société n’est pas la somme de nos libertés ou aspirations individuelles. Élaborer un projet de société sur la fin de vie implique de réfléchir collectivement.

Ce n’est pas dans cet édito que nous clôturerons ce débat. Laissez-moi alors attirer votre attention sur d’autres sujets intéressants traités dans ce numéro : une proposition de loi pour l’avenir de votre profession (p. 10), un nouveau Bilan Sport & Santé dont vous êtes invités à vous emparer (p. 31 à 33), une “Bulle” d’air pour le personnel de l’hôpital Paris Saint Joseph (p.34-35), l’EBP à l’épreuve des domiciles (p. 39-40)… Bonne lecture !

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...