Se former, s'informer, s'entourer...

L'association SPS organise son colloque annuel le 29 août

©SPS

Sophie Conrard
- 23 août 2024

Aborder la santé des soignants de manière globale, en y incluant la santé animale, végétale et environnementale, en y intégrant les divers parcours professionnels et personnels : tel est l'objectif du 10e colloque annuel de l'association SPS (Soins aux Professionnels de la Santé), qui se tiendra le 29 août à Reims.



"Pour cette édition, nous avons souhaité proposer un autre regard sur la santé des professionnels de la santé, aborder celle-ci sous un angle plus large, passer d’une vision univoque à une vision plus englobante et holistique", explique Catherine Cornibert, directrice de l'association. "Une seule santé pour tous, c’est promouvoir une approche globale des enjeux sanitaires touchant les soignants, intégrant les santés au travail, personnelle et sociale, en lien avec l’environnement, l’alimentation, le climat, la biodiversité, etc. Une seule santé pour tous, c’est imaginer et trouver des solutions nouvelles et efficaces pour répondre à ces enjeux de santé interdépendants, incluant toutes les dimensions du parcours des soignants."

Il y aura 4 tables rondes au cours de cette journée, organisée avec le soutien de l'ARS Grand-Est et sous le haut patronage du ministère de la Santé et de la Prévention :

- Éco-environnement et "One Health" : quelles conséquences d'une approche intégrée sur la santé des professionnels de la santé ?

- Qualité de vie au travail (QVCT) : quel impact su la santé des professionnels de la santé ?

- Santé personnelle et "être bien" : que faut-il faire en prévention ?

- Santé sociale et relations interpersonnelles : une importance cruciale qui commence chez les étudiants.

Elles feront intervenir des personnalités de tous horizons : scientifiques et universitaires, directeurs d'hôpitaux, soignants de tous bords, responsables d'associations et de sociétés savantes… exerçant dans les domaines de la santé au travail, la santé environnementale, la médecine intégrative, la santé mentale, etc.

Les débats seront animés par Éric Henry, médecin généraliste et président de SPS, Catherine Cornibert et 3 membres du bureau de SPS : Magali Briane, vice-présidente, Christine Chalut-Natal Morin et Françoise le-Deist, secrétaires générales adjointes. Des représentants des étudiants seront également amenés à intervenir, "afin d’aborder le thème de notre colloque avec la vision de jeunes professionnels de la santé", précise Catherine Cornibert.

Rens. et inscription ici

À propos de SPS

L’association Soins aux Professionnels de la Santé (SPS) a pour origine le rassemblement d’un groupe d’experts souhaitant partager et défendre la santé des professionnels de la santé. Créée en novembre 2015, c'est une association nationale reconnue d’intérêt général qui vient en aide aux professionnels de la santé et aux étudiants en souffrance, et qui agit en prévention pour le mieux-être. SPS réalise des enquêtes, met en œuvre des actions et développe des outils innovants pour améliorer la qualité de vie des professionnels de la santé et des étudiants, prévenir et protéger leur santé, optimiser leur activité. Plus d’infos sur www.asso-sps.fr

SPS a notamment mis en place un Numéro Vert (0 805 23 23 36), dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique gratuit, anonyme et confidentiel, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 100 % des appels sont décrochés. Depuis son lancement en 2016, ce numéro a reçu plus de 30 000 appels, dont plus de 6 000 en 2023.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...