Se former, s'informer, s'entourer...

Intelligence et humanité

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1659 - 05/09/2024



Je voudrais rendre hommage ici à un kinésithérapeute qui m’était cher, décédé cet été, Christian Guichardon. Outre ses nombreux engagements syndicaux et interprofessionnels avec la FFMKR, il était directeur de la Spek lorsque j’ai été embauchée à Kiné actualité. Il m’a accueillie avec une grande gentillesse et a pris le temps de m’enseigner tout ce qu’il fallait savoir sur la profession. Grâce à lui, j’ai pu prendre mes marques rapidement. Je garde de très bons souvenirs de notre collaboration. Il a continué de m’apporter son aide après avoir quitté la rédaction, en particulier sur des sujets de retraite auxquels je ne comprenais pas grand-chose, déployant des trésors de patience. Merci encore, Christian.

L’intelligence artificielle n’est ni gentille, ni patiente, mais il semblerait qu’elle montre plus d’empathie que de vrais médecins lorsqu’il s’agit de répondre à des messages de patients. C’est ce qui ressort d’une récente étude américaine portant sur des robots conversationnels utilisés pour décharger les médecins d’une partie de leurs mails (étude menée à la NYU Grossman School of Medicine, publiée dans le JAMA Network Open). Les réponses rédigées par l’IA générative ont été jugées plus empathiques en raison notamment d’un langage plus personnalisé et plus positif. Pendant ce temps, la Chine se prépare à ouvrir un hôpital sans médecin ni infirmière, entièrement exploité par l’IA. Entraînée avec un vaste référentiel de connaissances médicales, elle abattrait autant de travail que 14 médecins et 4 infirmières et pourrait s’occuper de 3 000 patients par jour. On n’arrête pas le progrès !

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Y aura-t-il un projet à Noël ?

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1666 - 19/12/2024
De la neige en montagne, oui. Des cadeaux sous le sapin, j'espère que oui. Un gouvernement, sans doute (à l'heure où je rédige cet édito, le nom du prochain Premier ministre doit tomber d'un jour à l'autre).

En équilibre

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1665 - 05/12/2024

Il y a quelques années, personne ne m'aurait dit que l'abonnement à notre journal était cher. Aujourd'hui, c'est un argument qu'on m'oppose parfois. Pourtant, cet abonnement est déductible au titre de vos frais...

Quand la réalité dépasse la fiction

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
J'ai une certaine fascination pour les séries d'anticipation réalistes, plus ou moins inquiétantes. Comme La fièvre, série française diffusée il y a quelques mois dans laquelle 2 expertes en communication s'affrontent sur des questions...