Edito
Pierre-Henri Ganchou
Kinésithér Scient 2024,0668:01 - 10/10/2024
Le terme paraît décalé, bizarre pour beaucoup. Il a été forgé pour les chirurgiens. Il apparaissait naturel que les kinésithérapeutes qui s’occupent de lutter contre les séquelles fonctionnelles engendrées par la chirurgie se reconnaissent dans ce terme.
À l’heure où la kinésithérapie a perdu son « masseur », à l’heure où la science oublie l’expérience et le patient en déstabilisant le modèle EBP, la kinésithérapie sénologique remet ce modèle en son cœur ; elle n’oublie pas la portée du toucher.
Les savoirs de cette discipline font l’objet de publications plus nombreuses et de meilleure qualité méthodologique. Ces savoirs sont ceux de l’ingénieur du vivant qu’est le kinésithérapeute : capable d’utiliser finement des outils complexes comme la pressothérapie, de créer des compressions spécifiques pour lutter contre les lymphocèles. Cette spécificité d’exercice est aussi celle d'un savoir-être, car le contexte du cancer ouvre le champ de l’accompagnement : l’accompagnement dans la reconstruction, l’accompagnement dans l’acceptation des séquelles, l’accompagnement vers une fin apaisée. Nos savoir-faire multiples enrichissent cette pratique spécifique. La gestion des cicatrices, des œdèmes et l’évolution de leur compression, de la douleur, la création de protocoles d’activité physique adaptée, l’hypnose sont autant de cordes à l’arc des kinésithérapeutes sénologues pour améliorer la qualité de vie et récupérer les déficiences fonctionnelles des patientes après un traitement qui reste encore délabrant, malgré des avancées considérables dans la désescalade chirurgicale ces dernières années. Aujourd'hui, les compétences de la kinésithérapie sénologique se transmettent (de manière diverse) au sein des IFMK, signe de leur reconnaissance par la profession.
Elles se transmettent également par le partage dans les rangs de l’AKTL, grâce à des moments de convergence scientifique comme le congrès du 5 octobre où les kinésithérapeutes sénologues se rassemblent et mutualisent leurs travaux. Vous pourrez profitez dans ces pages de la richesse de la kinésithérapie sénologique.
Bonne lecture à toute et à tous.
Pierre-Henri GANCHOU
Kinésithérapeute, MSc
Responsable Pédagogique ENKRE - Saint-Maurice (94)
Vice-président de l’AKTL