Se former, s'informer, s'entourer...

Vers une nouvelle ère

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1663 - 07/11/2024

Pour soigner, il n’y a pas que la chirurgie ou les médicaments. Aujourd’hui, c’est clair pour tout le monde. Ce qui est moins évident, c’est comment opérer une distinction entre des propositions de qualité très diverses. “Médecines douces”, “médecines parallèles”, “pratiques de soins non conventionnelles”, “soins de support”, “soins de confort”… Comment s’y repérer ? Il existe une définition officielle des “interventions non médicamenteuses” (INM), mais elle demeure méconnue. Pour que celles-ci soient mieux identifiées par les professionnels de santé comme par les usagers, la NPIS (Non Pharmacological Intervention Society) vient de lancer une plateforme qui vise à les référencer avec leurs indications, leur mode d’administration, leur posologie, les effets attendus… comme le Vidal pour les médicaments (lire notre dossier p. 12 à 15).

À terme, le référentiel des INM comptera plusieurs milliers d’entrées. C’est un travail de longue haleine. Actuellement, il n’en compte que onze ! Mais la NPIS espère avancer vite : d’autres fiches seront mises en ligne d’ici fin décembre. Sans pour autant rogner sur la qualité et la fiabilité des données publiées : les INM doivent faire la preuve de leur efficacité et de leur innocuité sur la santé en suivant les principes de l’Evidence Based Medicine, avec des méthodologies fiables comme l’essai clinique. N’hésitez pas à proposer des fiches (en suivant ces principes) ! Les protocoles de kinésithérapie ont toute leur place dans le référentiel des INM.

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Quand la réalité dépasse la fiction

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
J'ai une certaine fascination pour les séries d'anticipation réalistes, plus ou moins inquiétantes. Comme La fièvre, série française diffusée il y a quelques mois dans laquelle 2 expertes en communication s'affrontent sur des questions...

L'APPORT DES SCIENCES SOCIALES AUX NOUVELLES RECHERCHES CLINIQUES

Florence Weber Kinésithér Scient 2024,0669:23-32 - 10/11/2024

Quel est l'apport des sciences sociales aux recherches cliniques ?
L'article commence par analyser en sociologue un cas de renoncement à un essai thérapeutique grâce au journal tenu par la participante.
Il montre...