Europe :
Réunion d'EurHeCA à Bruxelles
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
L’association EurHeCA (European Health professionals Competent Authorities) regroupe les ordres des professions de santé de différents pays membres de l’Union européenne. Elle a pour objectif “d’encourager les échanges de bonnes pratiques et les remontées d’informations entre autorités compétentes pourles professions de santé, toujours dans le but de préserver la sécurité des patients”. Par exemple, les membres d’EurHeCA sont “particulièrement attentifs aux problématiques liées à la mobilité des professionnels de santé, notamment en tant qu’acteurs clés de la mise en œuvre de la directive relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles”. Le CNOMK est membre de cette association et Pascale Mathieu en est actuellement la présidente.
Le 2 octobre étaient organisés à Bruxelles son conseil d’administration et son assemblée générale. “La journée a également permis de faire le point sur le renouvellement institutionnel européen et les nouveaux interlocuteurs pertinents pour EurHeCA au sein des institutions. (…) Les membres de l’association ont également discuté des messages qu’elle doit porter et des actions à mettre en œuvre dans les prochains mois vis-à-vis des institutions européennes. Ils ont notamment insisté sur la nécessité de faire remonter à la Commission européenne des éléments concrets concernant le fonctionnement des outils prévus par la directive relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles”, raconte le CNOMK sur son site.
Par ailleurs, les membres d’EurHeCa ont décidé d’organiser un évènement à Bruxelles en 2025 pour présenter l’association et ses travaux à des eurodéputés et décideurs publics européens.
© alxpin/Istock/Getty imagesPlus