Y aura-t-il un projet à Noël ?
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1666 - 19/12/2024
De la neige en montagne, oui. Des cadeaux sous le sapin, j’espère que oui. Un gouvernement, sans doute (à l’heure où je rédige cet édito, le nom du prochain Premier ministre doit tomber d’un jour à l’autre). Mais aura-t-on d’ici Noël une idée claire de son projet politique pour la France ? Aura-t-on un PLFSS pour 2025 ? Peut-on espérer une loi de santé l’année prochaine ? Je n’ose plus parier sur rien.
Les Libéraux de Santé (LDS) ont des idées (lire notre dossier p. 10 à 12). Si nos dirigeants daignaient cesser leur cirque et se mettre au travail, ils pourraient se pencher dessus. Les LDS attendent notamment une rénovation du système conventionnel, auquel ils demeurent très attachés mais qui donne des signes de faiblesse depuis quelques années. L’un de ces signes est la perte de confiance mutuelle entre les partenaires conventionnels, au point que certains appellent carrément à un “new deal” pour revoir les règles du jeu.
Mais j’aimerais finir sur une note plus gaie. Je vous invite à lire l’interview de Tifany Thomas (p. 8-9), une jeune kinésithérapeute qui, dans le cadre de son mémoire de fin d’études, s’est penchée sur le rôle de la profession auprès des nourrissons atteints de bronchiolite et de leurs parents, mais aussi sur leurs rapports avec les médecins prescripteurs – ou plutôt les médecins qui ne prescrivent plus de séances de kinésithérapie respiratoire. Elle a interrogé ces derniers sur leurs attentes et nous présente les fruits de son travail. Il reste encore beaucoup à faire mais sa démarche est encourageante !
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Rendez-vous le 16 janvier dans ces colonnes, et au début du mois pour quelques actus en ligne.
© D.R.