Se former, s'informer, s'entourer...

Pas à pas

Christophe Dauzac
Kinésithér Scient 2025,0672:01 - 10/02/2025

On l’accomplit généralement sans y penser. Parfois, on la pratique pour réfléchir. La marche physiologique est bien plus qu'un simple déplacement d'un point à un autre. Finalité de toute rééducation du membre inférieur, elle est aussi le reflet de notre capacité à interagir avec notre environnement. Ce numéro met en lumière l'importance de l’aspect clinique qui, par une évaluation précise et détaillée, permet de connaître les besoins spécifiques de chaque patient, de concevoir des interventions ciblées et d'adapter des stratégies de rééducation.

L'article de Une de Fabrice Mégrot sur l'analyse fonctionnelle de la marche ouvre de nouvelles perspectives dans l'utilisation clinique des paramètres spatio-temporels. Cette analyse approfondie permet de comprendre les processus sous-jacents liés au contrôle de la marche.

Les approches thérapeutiques de la tendinopathie d'Achille ont évolué. Cédric Robert développe comment les deux protocoles couramment utilisés se complètent de nouvelles modalités. Les choix thérapeutiques s’appuient sur les préférences du patient et ses capacités à poursuivre le traitement en autonomie. L’Evidence-Based Practice offre de nombreuses options thérapeutiques.

Notre dossier sur la neurorééducation locomotrice réalisé par Francis Laurent se poursuit. Dans la deuxième partie de son article, il explore les aspects pratiques de la rééducation topocinétique pour les personnes neurodéficitaires. L'importance d'une vision holistique est soulignée.

L'étude préliminaire par Charles Maldémé, Julien Drouot et Mélanie Jambeau, sur le renforcement des muscles intrinsèques du pied chez les coureurs en instabilité chronique de cheville, offre des aperçus de l'efficacité de combiner un renforcement des muscles extrinsèques et intrinsèques. Cette approche aide à prévenir les récidives.

La marche, bien qu'elle soit une activité quotidienne et apparemment simple, représente un défi complexe quand on la rééduque. Chaque pas, chaque mouvement, chaque interaction entre les différents systèmes doit être décrypté par le filtre des analyses clinique et fonctionnelle. L’exploitation des données probantes et l’expertise du praticien seront désormais les meilleurs atouts pour nos choix thérapeutiques.

Bonne lecture à toutes et à tous.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Éco-engagez-vous !

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1669 - 13/02/2025

S'il reste encore une poignée de climato-sceptiques dans le monde, de plus en plus de professionnels cherchent des moyens d'exercer leur métier de façon plus écoresponsable. Notamment chez les professionnels de...