Mon Espace Santé, plus d'un document sur deux y est automatiquement versé

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1670 - 27/02/2025
Désormais, plus d’un document de santé sur deux alimente cet espace numérique. En 2024, deux tiers des Français ont reçu au moins un document par ce biais, essentiellement des comptes rendus d’examens de biologie (117 millions), des prescriptions de médicaments (69 millions) ou encore des comptes rendus d’imagerie médicale (26 millions). Une grande majorité d’établissements et de professionnels de santé sont maintenant équipés de logiciels leur permettant de transmettre de manière simple et systématique les documents de santé.
Reste maintenant à donner aux établissements et professionnels de santé l’habitude de consulter tous ces documents mis en ligne. Une nouvelle étape en ce sens devrait être franchie dans les 2 ans qui viennent, avec la mise à jour des logiciels métiers des professionnels de santé, qui permettra à ces derniers de consulter facilement les documents présents dans le dossier numérique de leurs patients, au quotidien.
Mon Espace Santé a été lancé il y a 3 ans. 17 millions d’assurés sociaux ont déjà activé leur espace. En 2024, 6,5 millions d’utilisateurs se sont connectés pour la première fois à leur espace, dont 600 000 pour le seul mois de décembre.
36 applications de confiance y sont référencées et il sera bientôt possible pour les utilisateurs qui le souhaitent d’alimenter leur espace avec des données recueillies par les applications qu’ils utilisent.
© weiji zhu/Istock/Getty ImagesPlus