Se former, s'informer, s'entourer...

Électrostimulation et biofeedback : Une tablette au cabinet

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1355 - 20/03/2014

Il est désormais possible d'utiliser les PHENIX USB Néo et PHENIX MultiPatients de Vivaltis avec une tablette, pour plus de simplicité, d'ergonomie et de mobilité - pour le patient comme pour le professionnel. Voilà qui plaira aux praticiens désireux de gagner en efficacité.

On voit fleurir régulièrement de nouveaux “concepts thérapeutiques” censés révolutionner le travail des kinésithérapeutes et la vie des patients. Mais la plupart disparaissent rapidement des catalogues et des cabinets. “Une fois l’effet de mode passé, demeurent les techniques qui ont vraiment fait leurs preuves et ont su s’adapter aux exigences nouvelles des cabinets et des thérapeutes : mobilité, rapidité, simplicité et sécurité d’utilisation”, explique Robert Cotte, directeur de la communication de la société Vivaltis, qui a mené plusieurs enquêtes de satisfaction auprès des professionnels. C’est la raison pour laquelle ce fabricant suggère aujourd’hui d’associer la technologie sans fil et une tablette, pour remettre au centre de la pratique rééducative l’électrostimulation et le biofeedback.

Utilisées de manière combinée ou indépendante, ces techniques prouvent quotidiennement leur efficacité. Et elles semblent promises à un bel avenir, comme le prouvent quelques titres d’études récentes : “Électrostimulation et biofeedbak dans le traitement de la constipation fonctionnelle chronique”, “Électrostimulation et biofeedback dans la récupération après méniscectomie partielle sous arthroscopie”, “Électrostimulation et biofeedback après reconstruction du ligament croisé antérieur”, “Électrostimulation et biofeedback après AVC” ou encore “Électrostimulation et biofeedback favorisent l’augmentation de l’épaisseur de l’endomètre”.

Les fils ont disparu

La technologie sans fil développée depuis 2010 par la marque PHENIX a gommé l’inconvénient des fils entre l’unité centrale (PC ou tablette) et le POD, qui est l’unité de traitement.
La partie commandes est déplacée
de l’unité de traitement sur l’unité centrale, et le POD tient dans la main. Alors qu’avant, “il était plus commode de faire travailler le patient allongé, à cause des fils qui gênaient la circulation autour de la table et dans lesquels on risquait de se prendre les pieds au risque de détériorer l’appareil, on peut désormais le faire travailler dans toutes les positions. Pour faire du biofeedback, les kinésithérapeutes utilisent traditionnellement l’écran de l’ordinateur sur lequel le logiciel de traitement
est installé. Avec une technologie sans fil entre l’unité centrale (qui donne des ordres) et l’unité de traitement,
le lien n’est plus matériel”, poursuit
le représentant de Vivaltis.

Mise en place facilitée

Désormais, la mise en place d’une séance de biofeedback et/ou d’électrostimulation fonctionnelle s’avère aisée et rapide : “Le POD de traitement est autonome, le patient est assis, couché ou debout, le kinésithérapeute place les électrodes. C’est parfaitement opérationnel”, explique-t-il.
“Légère, mobile, nomade, connectée, la tablette devient incontournable dans notre quotidien et va le devenir dans notre environnement professionnel”,assure Robert Cotte.Au cabinet du kinésithérapeute, elle
est “utilisée comme un PC : elle a
la mémoire, la puissance de calcul nécessaire pour piloter le traitement,
afficher les informations (le place-
ment des électrodes, par exemple),
garder en mémoire les données du
patient (enregistrement des courbes debiofeedback)”.Mais elle est plus légère et plus mobile qu’un PC.

« Sur la photo ci-contre, on voit une patiente en train de faire un exercice de biofeedback. Elle est en autonomie complète : plus de câbles, plus de lien visuel avec un PC figé sur un guéridon !
Et lorsque le kinésithérapeute a besoin de faire une séance dans un autre box (ou à domicile), le tout
est facile à transporter. Associer électrothérapie sans fil et tablette s’impose donc comme une évidence dans les cabinets, où l’espace est compté et où la mobilité des outils est indispensable”, conclut-il.

 

Agenda du kiné

15 mai

Soirée Clinic Medico Sport

A Rennes

Thème : Le dos.

Rens. Et inscriptions :

Tel : 04 72 83 66 83 ou pm@pm-action.com ou www.medico-sport

 

16-17 mai


1ères Journées Dacquoises de rééducation

Organisées par l’Association Dacquoise des kinésithérapeutes enseignants (ADKE) À Dax
Thème : La santé des musiciens.


Rens. et inscriptions:

Tel :05 58 35 66 22 ou adke@laposte.net

22 Mai

Soirée Clinic Médico Sport

A Biarritz

Thème:Le genou

Rens. et inscriptions:

Tel: 04 72 83 66 83 ou pm@pm-action.com ou www.medico-sport

 

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

SpeedUp, un tapis avec analyse intégrée

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
Le SpeedUp est un tapis de course professionnel dédié à l'analyse de la marche et de la course. Labellisé dispositif médical de classe IIA, il peut être utilisé pour le sport, la réhabilitation ou dans une optique de performance.

Toha, un logiciel expert d'aide au raisonnement

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1663 - 07/11/2024

Toha est un logiciel expert développé par des kinésithérapeutes pour les kinésithérapeutes. "C'est une aide au diagnostic et au raisonnement qui a été implémenté par...