Se former, s'informer, s'entourer...

Pascal GOHIER : «Le plus avancé des systèmes de glaçace compressif»


Kiné actualité n° 1364 - 22/05/2014

Hyperice est un nouveau système de glaçage compressif. Il est constitué d'une vessie de glace ultra fine avec système d'expulsion d'air breveté et d'une gaine de compression en néoprène adaptée à chaque zone anatomique (genou, épaule, dos... ou universelle). De nombreux masseurs-kinésithérapeutes adoptent cette méthode de glaçage très efficace et conseillent ce dispositif à leurs sportifs dans leur prise en charge et l'aide à la récupération. Le point avec Pascal Gohier, kinésithérapeute des équipes de France de basket-ball.

Kiné actualité : Quelles pathologies rencontrez-vous le plus fréquemment dans le cadre de votre activité ?
Pascal Gohier : Dans le cadre de mon activité de masseur-kinésithérapeute dans le basket-ball professionnel, la principale pathologie rencontrée est l’entorse de cheville, pour laquelle la cryothérapie fait partie du traitement d’urgence. Les contacts étant de plus en plus fréquents, nous avons également à traiter des contusions musculaires ou articulaires (genou). Sur le plan chronique, nous rencontrons quelques pathologies tendineuses (tendon rotulien) et lombalgies en raison de la fréquence importante des sauts dans notre sport. Le gros problème actuel du basket féminin reste la fréquence importante des ruptures du ligament croisé antérieur du genou, ceci malgré tout le travail de prévention effectué en amont.

Quelle place occupe la cryothérapie dans votre prise en charge et sur quelles indications l’utilisez-vous prioritairement ?
La cryothérapie occupe une place prépondérante lors de la prise en charge de toutes ces pathologies. Concernant l’entorse de cheville,
elle est primordiale dans le protocole POLICE (protection, optimal, loading, ice, compression, elevation), lors des premières heures post-traumatiques. Elle intervient également en complément de nos traitements de kinésithérapie classiques, souvent en fin de séance, pour une action antalgique sur les pathologies chroniques et afin de lutter contre l’épanchement articulaire sur nos genoux en post-opératoire.

Quelles nouvelles perspectives offrent les systèmes HypericeTM dans la prise en charge du sportif blessé ?

Le système HypericeTM est particulièrement intéressant de par son système de compression grâce à la gaine néoprène. Très confortable pour le patient, elle permet d’épouser parfaitement la région ou l’articulation à traiter, ceci étant augmenté par la valve située sur le bouchon. D’autre part, la vessie étant très fine, elle procure au sportif une sensation de froid immédiat et surtout durable au cours des vingt minutes nécessaires à une bonne cryothérapie. Ce type d’équipement, avec différents modèles en fonction de la région à traiter (genou, épaule, lombaires...) est indispensable en traumatologie sportive pour nous, masseurs-kinésithérapeutes, mais également pour le sportif blessé qui va avoir besoin de plusieurs séances de cryothérapie quotidiennes.

Les systèmes HypericeTM s’inscrivent dans la prise en charge post-traumatique mais aussi dans le processus de récupération après l’effort. Pouvez-vous nous en dire plus ?
La gestion de la récupération post-effort est très importante dans notre sport, que ce soit lors des périodes de préparation ou des compétitions, avec des rencontres qui s’enchaînent jour après jour. La cryothérapie – au même titre que le massage, l’électrothérapie et l’hydratation – est un élément indispensable pour nos joueurs après des grosses charges d’entraînement ou des compétitions. Concernant la cryothérapie, le système HypericeTM constitue un excellent complément à nos traditionnels bains froids ou cryothérapie corps entier (CCE). D’autre part, pour nos “vieux” joueurs déjà atteints de diverses chondropathies ou pathologies tendineuses chroniques, le glaçage des articulations est indispensable après l’effort, à la fois à titre préventif et curatif.

Plus d’infos sur HypericeTM : DJO France, Tél. : 05 59 52 80 88 ou physio@djoglobal.com

® D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Hélé, une gamme de soins pour les patients sportifs

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1666 - 19/12/2024

Nous avons pu tester, lors du dernier salon Rééduca en septembre, différents produits de la gamme "muscles et articulations" de la marque Hélé, qui existe depuis 2009. Une gamme de produits de soins à...

Doctolib, Découvrez de nouvelles fonctionnalités

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1665 - 05/12/2024

Lancé en 2022, le logiciel de facturation de Doctolib dédié aux kinésithérapeutes a déjà séduit environ 5 000 d'entre eux. Il continue d'évoluer pour proposer de nouveaux services...