Se former, s'informer, s'entourer...

Bluetens : L'électrothérapie facile


Kiné actualité n° 1377 - 16/10/2014

"Aussi performant que ses concurrents", selon son fabricant, Bluetens est un dispositif d'électrostimulation qui fonctionne en bluetooth et se révèle particulièrement simple d'utilisation.

Aussi performant que ses concurrents”, selon son fabricant, Bluetens est un dispositif d’électrostimulation qui fonctionne en bluetooth et se révèle particulièrement simple d’utilisation. Avec son petit boîtier blanc doté d’une molette, il ressemble au “baladeur” de la célèbre marque à la pomme... mais il est réservé à un usage plus sérieux.
Il est proposé pour trois champs d’application :

- Soin : avec des programmes de soins de kinésithérapie “élaborés par des experts”, vante le fabricant ;
- Relaxation : avec des programmes de massages apaisants, relaxants ou tonifiants ;

- Fitness et musculation : avec différents programmes de renfort musculaire.
Il est livré avec une application dédiée qui donne accès à plus de 350 programmes embarqués (disponible dans les stores Android et iOS).
 Connecté à votre smartphone, il est autonome et utilisable partout, à tout moment. 

Le kinésithérapeute peut, au choix et selon ses besoins, utiliser les programmes pré-enregistrés ou concevoir ses propres programmes. 
Doté du CE médical, Bluetens peut également être utilisé à l’hôpital ou en clinique. Mais surtout, “le patient* peut l’utiliser chez lui”, précise François Chatagnier, kiné-ostéopathe et utilisateur, qui présentait ce dispositif au salon Rééduca, le mois dernier. Il est “tellement simple à manier qu’une personne âgée en est capable”, selon lui. Il suffit que le kinésithérapeute programme des séances pour son patient, et les intègre à son agenda dans son smartphone (encore faut-il qu’il en ait un, ce qui ne va pas de soi pour les plus âgés). Une alerte se déclenche au moment où doit être effectuée la séance, et un message est adressé au kinésithérapeute si le patient ne la fait pas. Bluetens sera commercialisé à partir du mois de décembre.

*Le kinésithérapeute n’a pas à vendre ce dispositif à ses patients. Ces derniers peuvent se le procurer directement sur le site marchand.

® Charlotte Legendre-Brunet

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...