Se former, s'informer, s'entourer...

Evaluation de la fonction d'équilibration en gériatrie : comment évaluer cliniquement les activités posturales anticipées

Alexandre Kubicki, France Mourey
Kinésithér Scient 2014,0551:51-54 - 10/02/2014

Notre système nerveux central est capable de mettre en place des mouvements efficaces tout en maintenant l'équilibre de l'appareil locomoteur. Cela est rendu possible par l'intervention d'ajustements posturaux mis en place de manière très précoce. Pour des mouvements rapides, ces ajustements posturaux correspondent à des contractions musculaires anticipées, il s'agit des activités posturales anticipées (APA). Ces dernières illustrent la capacité de notre système nerveux à anticiper les conséquences mécaniques induites intrinsèquement par une perturbation de l'équilibre (exemple : lever un membre supérieur). Ainsi, nous sommes capables de gérer cette perturbation auto-induite pour éviter une chute, mais aussi pour faciliter la réalisation du mouvement lui-même, en lui offrant un ancrage de qualité.


Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

CHUTES ET PERSONNES ÂGÉES : une spirale infernale ?

Catherine Maguet, France Mourey Kinésithér Scient 2023,0659:21-29 - 10/12/2023

Avec le « Plan antichute des personnes âgées », le gouvernement fait de la diminution du nombre de chutes pour cette population un enjeu de Santé publique.
Les kinésithérapeutes, par leur...