Se former, s'informer, s'entourer...

Le recours à l'image, jusqu'où ?

Christophe Dauzac
Kinésithér Scient 2015,0564:01 - 10/04/2015

Utilisée par de nombreux scientifiques, la photographie relevait au XIXe siècle d’expériences. Copie du réel pour les anthropologues, par exemple, elle devenait une preuve des faits observés. Le mouvement a lui aussi été objet de la science : la physiologie a bénéficié de l’invention la chronophotographie.

Les supports d’image changent avec les époques. Les kinésithérapeutes du XXIe siècle ne sont-ils pas tous des « Étienne-Jules Marey »* ? Le smartphone-caméra, toujours à portée de main, le ralenti activé. Il est aisé de filmer et décomposer le mouvement pour donner à voir au patient ce qu’il a perçu ; une flexion de genou lors de la marche, ou la réalisation de gestes dits « écologiques » chez l’hémiplégique, par exemple.

Ces nouveaux dispositifs techniques modifient très certainement le rapport au corps ; les images montrent-elles ce que le patient peut voir ? L’image filmée exprime la vérité clinique, elle est à relier à la physiopathologie. Interprétée par le professionnel de santé qui a la connaissance du savoir, elle aide le patient en lui révélant objectivement ce dont il n’a pas conscience. Le diagnostic fonctionnel par l’image fera-t-il partie un jour des évaluations qualitatives ?

L’œil ne doit cependant pas prendre le pas sur la main ! Outil de fonctionnalité, une photographie ou un film permet de porter attention aux capacités qui sont à développer chez un patient. Mais le mouvement ne doit pas être réduit à l’image renvoyée par tel ou tel support. Sa réalisation sous-tendant une organisation et un contrôle non visibles !

Le futur praticien sera-t-il de plus en plus « geek » dans son cybercabinet ? C’est en marche. C’est imaginable. La réalité clinique doit, cependant, rester le support de toute action.

 

* Médecin et physiologiste français, il fut un pionnier de la photographie et un précurseur du cinéma. C'est lui qui a mis au point, entre autres, en 1882, le fusil photographique permettant de photographier « sur nature » un sujet en mouvement sur douze poses.


Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

2025, défis et nouveaux horizons

Aude Quesnot, Christophe Dauzac Kinésithér Scient 2025,0671:01 - 10/01/2025

Chers lecteurs, nous sommes ravis de vous présenter le premier numéro de 2025, année que nous souhaitons propice pour vos activités et pour Kinésithérapie Scientifique ! Les accomplissements de...

ENQUÊTE NATIONALE SUR L'EXERCICE SALARIÉ DE LA KINÉSITHÉRAPIE EN FRANCE EN 2024

Aude Quesnot, Nicolas Pinsault, Karine Brezellec, Françoise Bizouard, Corinne Rodzick, Agnès Guillaume, Jacques Vaillant, Jacky Richard Kinésithér Scient 2025,0671:11-18 - 10/01/2025

Objectif : notre étude vise à étudier la démographie de l'exercice salarié en France en 2024 et son évolution.
Conception de l'étude : une étude descriptive par questionnaire...