Se former, s'informer, s'entourer...

Brèves


Kiné actualité n° 1405 - 21/05/2015

OGDPC
Nominations
Un arrêté daté du 30 avril 2015 attribue la présidence des sections paritaires de l’organisme gestionnaire du développement professionnel continu (OGDPC). Pour la section des masseurs-kinésithérapeutes (et celles des médecins, chirurgiens-dentistes et sages-femmes), elle sera assurée par Hedda Weissmann. Pascal Verrecchia présidera celle des pharmaciens, Laure Prestat celles des infirmiers, orthophonistes et orthoptistes, et Mathilde Risse-Fleury celle des pédicures-podologues.

Loi de santé
Au Sénat mi-septembre
Le projet de loi de santé sera vraisemblablement examiné à partir du mercredi 22 juillet en commission des affaires sociales du Sénat, et discuté en séance publique mi-septembre, lors d’une session extraordinaire. Pour mémoire, le texte, pour lequel le gouvernement a demandé une procédure accélérée, ne fera l’objet que d’une seule lecture devant chaque chambre.

Prado BPCO
C’est parti !
Le programme d’accompagnement du retour à domicile (Prado) BPCO sera expérimenté dans onze départements et treize établissements, sélectionnés avec la Société française de pneumologie de langue française (SFPL – liste en cliquant ici). L’assurance maladie a en effet constaté que dans les six mois suivant une hospitalisation pour BPCO, 43 % des patients étaient réhospitalisés (18 % pour une pathologie respiratoire, 7 % pour une pathologie cardiaque et 18 % pour une autre raison) – un chiffre qu’une prise en charge à domicile renforcée pourrait faire baisser significativement. Sur une année pleine, 3 000 patients sont potentiellement concernés par ce Prado.

Le chiffre
70 % des professionnels de santé européens (mais 40 % des Français) qui ont suivi une formation en 2014 l’ont fait en e-learning. La HAS est en train de préparer un guide pour aider la filière à se professionnaliser. (Tic Santé)

DMP
Deux ans pour être efficace
Nicolas Revel, président de la Cnamts, se donne “deux ans pour déployer un dossier médical partagé (DMP) efficace, en lien avec les professionnels de santé, qui doivent avoir envie de l’utiliser”, a-t-il déclaré en marge de l’examen de la loi de santé à l’Assemblée nationale, le mois dernier. Il a aussi promis que ce dossier ne constituerait pas une source d’informations pour la Cnamts, “qui n’y aura pas accès”.

Belgique
Les kinés s’interrogent sur les bienfaits du sport
La section kinésithérapie de la Haute école Provinciale de Hainaut-Condorcet de Charleroi, en Belgique, participe à une étude sur les bienfaits du sport sur le comportement des pratiquants. Les étudiants proposent aux habitants de la ville volontaires des programmes d’activité physique adaptée, et observent leurs réactions, par exemple leurs effets sur le bien-être et l’estime de soi. L’objectif est d’essayer de confirmer scientifiquement que le sport est bon pour la santé. Plus d’infos : www.condorcet.be


© ANGELE ARCHILLA/Istockphoto
© Rebecca Grabill/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

2025, défis et nouveaux horizons

Aude Quesnot, Christophe Dauzac Kinésithér Scient 2025,0671:01 - 10/01/2025

Chers lecteurs, nous sommes ravis de vous présenter le premier numéro de 2025, année que nous souhaitons propice pour vos activités et pour Kinésithérapie Scientifique ! Les accomplissements de...

ENQUÊTE NATIONALE SUR L'EXERCICE SALARIÉ DE LA KINÉSITHÉRAPIE EN FRANCE EN 2024

Aude Quesnot, Nicolas Pinsault, Karine Brezellec, Françoise Bizouard, Corinne Rodzick, Agnès Guillaume, Jacques Vaillant, Jacky Richard Kinésithér Scient 2025,0671:11-18 - 10/01/2025

Objectif : notre étude vise à étudier la démographie de l'exercice salarié en France en 2024 et son évolution.
Conception de l'étude : une étude descriptive par questionnaire...