Se former, s'informer, s'entourer...

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1417 - 01/10/2015

Ostéopathie
Deux écoles de plus
Ostéobio (Cachan), qui s’était vue refuser l’agrément, vient d’obtenir du Conseil d’État la suspension de cette décision, et Marisol Touraine est obligée de réexaminer son dossier. Motif : si l’école n’est pas dotée d’une clinique interne répondant exactement aux critères requis, les conventions passées avec deux établissements hospitaliers lui permettraient d’assurer les consultations cliniques nécessaires pour la formation des étudiants. Le Centre Atman (06) a également décroché un agrément provisoire (JO du 25 septembre). En revanche, la requête de l’Institut d’ostéopathie de Bordeaux (IOB) a été rejetée, le Conseil d’État ayant considéré que le refus d’agrément était justifié.

Prévention
Un rendez-vous à Lyon
La 3e édition des Rencontres de la Forme, organisées conjointement par AG2R La Mondiale et l’Institut des rencontres de la forme (IRFO), se déroulera à Lyon le 5 octobre. Cette journée d’information et d’ateliers dédiés à la forme et au bien-être vise essentiellement les seniors et les salariés, qui peuvent se renseigner sur le diabète, le cholestérol, les maladies cardiovasculaires, etc. Des kinésithérapeutes proposeront des exercices pour lutter contre l’ostéoporose. L’édition 2014 avait attiré plus de 800 visiteurs.

Loi de santé
Verdict fin novembre
Tiers payant généralisé, nouvelle définition de la profession, élargissement de l’accès direct à vos cabinets…
Vous serez fixés fin novembre. Après avoir été méthodiquement détricoté par le Sénat, le projet de loi de santé sera voté en cet hémicycle le 6 octobre, après quoi il passera entre les mains de la commission mixte paritaire. Si cette dernière ne parvient pas à un accord, ce qui est très probable, son sort sera remis entre les mains de l’Assemblée nationale vers la mi-novembre. C’est elle qui aura le dernier mot.

Le chiffre
12 jours de télétravail par an, c’est ce que propose l’AP-HP à ses cadres (un décret doit être publié en novembre). Une manière de prendre en compte les heures passées chez eux à boucler un planning ou un dossier.

Sclérose en plaques
La HAS a besoin d’un kiné
La Haute autorité de santé cherche un masseur-kinésithérapeute pour participer à un groupe de travail en vue de l’élaboration de deux fiches points-clés sur le parcours du patient atteint de sclérose en plaques. Une réunion unique aura lieu le 17 novembre de 10h à 17h. Si vous êtes volontaire, adressez votre candidature par mail à n.derozier@has-sante.fr

HAS
Démission du président
Le Pr Jean-Luc Harousseau, à la tête du Collège de la Haute autorité de santé depuis 2010, a fait part de son intention de quitter son poste avant la fin de son mandat, prévue le 31 janvier 2017, pour des raisons personnelles. Le règlement intérieur prévoit que l’intérim est assuré par le doyen des membres du Collège, en l’occurrence le Pr Jean-Michel Dubernard (74 ans).

© Rebecca Grabill/IstockPhoto
© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

2025, défis et nouveaux horizons

Aude Quesnot, Christophe Dauzac Kinésithér Scient 2025,0671:01 - 10/01/2025

Chers lecteurs, nous sommes ravis de vous présenter le premier numéro de 2025, année que nous souhaitons propice pour vos activités et pour Kinésithérapie Scientifique ! Les accomplissements de...

ENQUÊTE NATIONALE SUR L'EXERCICE SALARIÉ DE LA KINÉSITHÉRAPIE EN FRANCE EN 2024

Aude Quesnot, Nicolas Pinsault, Karine Brezellec, Françoise Bizouard, Corinne Rodzick, Agnès Guillaume, Jacques Vaillant, Jacky Richard Kinésithér Scient 2025,0671:11-18 - 10/01/2025

Objectif : notre étude vise à étudier la démographie de l'exercice salarié en France en 2024 et son évolution.
Conception de l'étude : une étude descriptive par questionnaire...