Se former, s'informer, s'entourer...

Stimulation Vibratoire Transcutanée Rééducation proprioceptive vibratoire, posture et locomotion

Francis Crépon
Kinésithér Scient 2015,0569:49-55 - 10/10/2015

La stimulation vibratoire transcutanée (SVT) est une technique de physiothérapie relativement récente. Elle a été l'objet d'un grand nombre de travaux et d'études qui ont permis d'établir ses fondements physiologiques et de mettre en évidence ses effets sensori-moteurs et antalgiques.
Grâce à ses effets facilitateurs de la motricité, la SVT permet de pratiquer l'assistance proprioceptive vibratoire. Elle améliore la mobilité articulaire et apporte un complément utile et cohérent aux techniques de rééducation proprioceptive.
De plus, la SVT produit une sédation de la douleur dont l'utilité est essentielle en rééducation et elle a également des propriétés fibrolytiques.
Technique d'une totale innocuité, la SVT présente donc un intérêt majeur en rééducation fonctionnelle dans les pathologies de l'appareil locomoteur et particulièrement en rééducation neurologique.
Pour faire le point sur ce sujet qui nous concerne directement, nous avons interrogé le Professeur Jean-Pierre Roll* qui a bien voulu répondre à nos questions.
Un premier article sur la SVT a été consacré à la rééducation proprioceptive vibratoire de la motricité (KS n° 566, juin 2015). Le présent article considère les effets de la SVT sur la posture et la locomotion, le suivant envisagera ses effets antalgiques.


Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

La Tecarthérapie® : principes, indications et littérature

Maude Traulle, Florian Forelli, Aomar Chibani, Valérie Champain Kinésithér Scient 2019,0609:33-37 - 05/05/2019

Ces dernières décennies a vu éclore les thérapies instrumentales dans l'arsenal thérapeutique des masseurs-kinésithérapeutes. De plus en plus utilisées, ces thérapies font l'objet de...

Co-activations induites par irradiation motrice : une étude préliminaire sur 8 adultes sains par électromyographie de surface

Michaël Nisand, Christian Callens, Christiane Destieux, Jean-Baptiste Chanson, Joseph-Omer Dyer Kinésithér Scient 2019,0608:13-21 - 10/04/2019
Cette expérimentation porte sur 8 adultes sains. Son but est de montrer, via l'électromyographie de surface, qu'une hausse éventuelle de l'activité contractile des gastrocnemius medialis, soleus et tibialis anterior, peut être induite par une...