Se former, s'informer, s'entourer...

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1423 - 12/11/2015

Démographie médicale
Les Français veulent plus de régulation
72 % des Français sont favorables à une intervention des pouvoirs publics pour réguler l’installation des médecins libéraux, selon un sondage BVA réalisé à la demande du Collectif interassociatif pour la santé (Ciss). 68 % des sondés estiment que les règles actuelles de répartition des médecins sur le territoire ne “tiennent pas suffisamment compte des besoins des patients”. Interrogés sur la difficulté d’obtenir un rendez-vous “dans un délai raisonnable”, 11 % déclarent que cela concerne aussi les masseurs-kinésithérapeutes.

Chirurgie ambulatoire
Un objectif ambitieux
Dans le cadre du “virage ambulatoire” prévu par Marisol Touraine, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) s’est fixé pour objectif un taux de 66,2 % d’interventions chirurgicales menées en ambulatoire d’ici 2020, à raison de 2,2 à 2,9 points de progression par an. À la clé, 600 millions d’euros d’économies pour l’assurance maladie, d’après les estimations de l’Igas et l’Inspection générale des finances.

Nouvelles technologies
Foot et thermorégulation
Dans le cadre d’une expérience, une dizaine de joueurs du FC Nantes ont ingéré des gélules équipées d’un capteur électronique permettant de mesurer leur température en continu pendant un match. Résultat de l’expérience : “intéressant”, selon Philippe Daguillon, kinésithérapeute de l’équipe. “Certains joueurs sont montés à plus de 39°C ! L’essai mérite d’être approfondi.” L’idée est de pouvoir leur proposer des programmes d’entraînement et de récupération individualisés. (AFP)

Le chiffre
13e
C’est la place de la France au classement des “pays en bonne santé” effectué par Bloomberg à partir de données de la Banque mondiale et des Nations Unies, comme la proportion de jeunes fumeurs, l’espérance de vie, le nombre de personnes présentant un taux de cholestérol élevé ou encore le taux de vaccination. Sur le podium, on trouve Singapour, l’Italie et l’Australie.

Lutte anti-tabac
Le droit de prescription bientôt élargi ?
Dans le cadre de la loi de Santé, les sénateurs ont ajouté un paragraphe à l’article 33, listant les professionnels de santé habilités à prescrire des substituts nicotiniques.
Aux médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et infirmiers, ils ont ajouté les masseurs-kinésithérapeutes, considérant qu’ils “peuvent être consultés de façon accessoire dans une démarche d’arrêt du tabac”, a expliqué la commission des Affaires sociales du Sénat. Si le texte est finalement adopté en l’état, seriez-vous prêts à le faire ?

Rhône-Alpes
Une aide pour les cabinets médicaux de montagne
L’ARS de Rhône-Alpes va verser des aides financières à certains cabinets médicaux installés dans des stations de sports d’hiver pour les aider à assumer un loyer plus coûteux qu’en vallée et à s’équiper du matériel nécessaire pour assurer leur mission : appareil de radiologie, échographe, électrocardiogramme, matériel de suture et de stérilisation, oxygène, etc. L’objectif est aussi de faciliter le remplacement des médecins qui partent en retraite.

© Vasmila/Istockphoto
© Oktay Ortakcioglu/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

2025, défis et nouveaux horizons

Aude Quesnot, Christophe Dauzac Kinésithér Scient 2025,0671:01 - 10/01/2025

Chers lecteurs, nous sommes ravis de vous présenter le premier numéro de 2025, année que nous souhaitons propice pour vos activités et pour Kinésithérapie Scientifique ! Les accomplissements de...

ENQUÊTE NATIONALE SUR L'EXERCICE SALARIÉ DE LA KINÉSITHÉRAPIE EN FRANCE EN 2024

Aude Quesnot, Nicolas Pinsault, Karine Brezellec, Françoise Bizouard, Corinne Rodzick, Agnès Guillaume, Jacques Vaillant, Jacky Richard Kinésithér Scient 2025,0671:11-18 - 10/01/2025

Objectif : notre étude vise à étudier la démographie de l'exercice salarié en France en 2024 et son évolution.
Conception de l'étude : une étude descriptive par questionnaire...