Se former, s'informer, s'entourer...

La spitométrie incitative

Bertrand Selleron
Kinésithér Scient 2014,0556:à- - 10/07/2014

La spirométrie incitative est une aide instrumentale très utile dans les situations où il y a réduction des volumes pulmonaires et indication d'une kinésithérapie respiratoire active. C'est un moyen largement validé de prévention des complications postopératoires en chirurgie thoracique et abdominale, notamment de l'atélectasie Cependant, le niveau de preuve actuel ne montre pas de supériorité de la spirométrie incitative comparativement à de simples exercices inspiratoires. De même, la spirométrie incitative est moins efficace que les techniques d'assistance ventilatoire dans le traitement de l'atélectasie (CPAP, IPPB ou VNI).


Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

La réhabilitation respiratoire en altitude : une revue de littérature

Emma Seignez, Pauline Darsat, Mathilde Proffit Kinésithér Scient 2024,0665:45-49 - 10/06/2024

Plus de 5 % de la population française développe une pathologie respiratoire chronique, responsables de 3,7 milliards d'euros de dépenses de Santé publique annuellement [1]. Une dyspnée, une fatigue et une...

La respiration, au-delà du poumon

Mathilde Proffit Kinésithér Scient 2024,0663:73-77 - 10/04/2024
Quand on accole le mot « kinésithérapie » à l'adjectif « respiratoire », on pense mucus, alvéoles, tapis muco-ciliaire, diaphragme, oxygène : on pense donc à une médecine d'organe.

La méditation, la relaxation, l'hypnose, la pleine...