Se former, s'informer, s'entourer...

Livres

Jean-Pierre Gruest
Kiné actualité n° 1431 - 21/01/2016

Jean-Pierre Sauvage et Hélène Grenier
Guide de rééducation vestibulaire
Éditions Elsevier Masson
De plus en plus souvent, les patients souffrant de vertiges et/ou de troubles de l’équilibre, qui trouvent leur origine dans le vestibule, cette partie de l’oreille interne destinée à l’équilibration, sont adressés à des masseurs-kinésithérapeutes en vue d’une rééducation vestibulaire. “Le vertige est en effet une pathologie du mouvement dans un espace en trois dimensions dont la meilleure thérapie repose sur la mobilisation de la tête dans le champ gravitationnel terrestre. Le kinésithérapeute est donc le mieux placé par son aptitude à manipuler les corps”, rappelle en préambule Jean-Pierre Sauvage, ancien chef du service ORL du CHU de Limoges et spécialiste reconnu du traitement des vertiges.

Avec Hélène Grenier, masseur-kinésithérapeute “spécialisée” dans la rééducation des patients atteints de pathologie vestibulaire, il a rédigé cet ouvrage conçu comme un guide pratique à destination des ORL et des kinésithérapeutes. “Les premiers ont pour mission de diagnostiquer et d’évaluer la pathologie, les seconds de la prendre en charge et de la rééduquer”, expliquent les auteurs qui s’attachent à montrer la complémentarité des deux démarches dans une approche résolument disciplinaire.

Après quelques rappels anatomiques et physiologiques (l’oreille interne et ses capteurs n’auront plus de secret pour vous), les deux auteurs procèdent à l’étude et à la description des huit grandes pathologies vestibulaires, dont les vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB) et les névrites vestibulaires, et des pratiques de rééducation associées. Un chapitre propose même au thérapeute déjà expérimenté de procéder à une autoévaluation en six cas cliniques exemplaires, avant de lire l’ouvrage. Très complet et didactique, avec des textes explicatifs synthétiques, ce guide est richement illustré, avec de nombreuses iconographies, des fiches bilans et des cas cliniques, sans oublier plus de 30 vidéos en ligne sur un mini-site dédié. D’ores et déjà un classique !

168 pages – 49 €


Martine Lagacé
50 exercices pour un dos en bonne santé
Les bonnes habitudes posturales
Éditions Chariot d’Or
“Notre éducation, notre expérience, nos émotions ont façonné nos postures. Certains groupes musculaires sont devenus soit rigides, denses, atrophiés ou bombés. C’est ainsi que le corps parle à travers la posture…”, affirme Martine Lagacé, kinésiologue et ostéopathe, formée à la méthode des chaînes musculaires GDS. Pour elle, “rien ne nous empêche cependant d’entreprendre des actions conscientes pour retrouver l’équilibre. À cet effet, modifier nos habitudes posturales et gérer notre intensité musculaire peut s’avérer un premier pas pour améliorer de façon significative notre santé musculaire”.

C’est dans cette optique qu’elle a écrit ce manuel pratique dont vous pourrez suggérer la lecture à vos patients souffrant d’une lombalgie, d’une tendinite, d’une capsulite ou de tout autre problème ostéoarticulaire, ou à ceux qui souhaitent améliorer leur posture, en prévention.

Dans celui-ci, elle propose, photos à l’appui, une série de 50 exercices, répartis selon six groupes musculaires, pour améliorer sa souplesse, inciter à la détente musculaire, acquérir de nouvelles habitudes posturales, proposer des outils pour la gestion musculaire ou encore équilibrer les différents groupes musculaires.

168 pages – 12 €

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Santé du dos en milieu scolaire :
Un programme de prévention à l'arrêt

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1661 - 10/10/2024
Sans explication, la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) a décidé de cantonner le programme de détection précoce des troubles du rachis dans les écoles aux 13 départements dans lesquels il est déjà opérationnel, alors...