Se former, s'informer, s'entourer...

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1448 - 26/05/2016

Syndicats
L’enquête de représentativité est lancée
Les organisations syndicales nationales représentant les masseurs-kinésithérapeutes ont six semaines pour faire parvenir à la Mission nationale de contrôle et d’audit des organismes de Sécurité sociale (MNC) les pièces justificatives nécessaires pour prouver leur représentativité, et ainsi leur permettre de prendre part à la vie conventionnelle. La représentativité de chaque syndicat sera évaluée en fonction de critères variés dont le nombre d’adhérents, mais aussi les résultats obtenus lors des élections aux URPS en décembre 2015.

Décès
Alphonse Le Gall
Joueur emblématique du SCO Angers dans les années 1950 et 60, Alphonse Le Gall (au premier rang à gauche sur la photo) est décédé le 13 mai, à l’âge de 84 ans. Arrivé au club fin 1955, il joue un rôle déterminant dans la montée de l’équipe en Division 1 dès le printemps suivant. Il porte les couleurs du SCO jusqu’en 1963, après quoi il devient le kinésithérapeute de l’équipe. Il a été parmi les premiers sportifs de haut niveau à se reconvertir dans la profession. Il fut aussi le premier président du syndicat FFMKR 49.

Le chiffre
13,5 %
C’est la part des complémentaires dans le financement des dépenses de santé en 2014 (Drees), ce qui représente 27 milliards d’euros de prestations. Elles ont financé 21,7 % des soins de ville, 13,7 % des dépenses de médicaments et 38,8 % des biens médicaux.

Burn out
Et les libéraux de santé ?
Alors qu’une mission parlementaire sur le syndrome d’épuisement professionnel vient d’être lancée, avec Gérard Sebaoun (PS, Val-d’Oise) pour rapporteur, le Centre national des professions de santé (CNPS) tire la sonnette d’alarme pour que cette mission “ne se cantonne pas aux seuls salariés, mais soit également étendue aux professionnels de santé libéraux”.

Décoration
Un kiné distingué
Michel Paparemborde, masseur-kinésithérapeute et directeur de l’IFMK de l’Université catholique de Lille, a été élevé au grade de chevalier de l’Ordre national du Mérite, pour ses 38 ans de bons et loyaux services (Journal officiel du 15 mai 2016).

Invictus games
37 médailles pour la France
La France a remporté 37 médailles (dont onze en or, en cyclisme, aviron en salle, 400 m et 1 500 m) lors des Invictus Games, compétition sportive réservée aux soldats blessés au combat qui s’est tenue du 8 au 12 mai à Orlando, en Floride. Les athlètes français étaient accompagnés par quatre entraîneurs et deux kinésithérapeutes, dont Claire Richefort (portrait à lire dans le Ka n°1444). En photo, le caporal-chef Linda Coyac, qui était engagée sur six disciplines.

© D.R.
© Fisher House Foundation

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

2025, défis et nouveaux horizons

Aude Quesnot, Christophe Dauzac Kinésithér Scient 2025,0671:01 - 10/01/2025

Chers lecteurs, nous sommes ravis de vous présenter le premier numéro de 2025, année que nous souhaitons propice pour vos activités et pour Kinésithérapie Scientifique ! Les accomplissements de...

ENQUÊTE NATIONALE SUR L'EXERCICE SALARIÉ DE LA KINÉSITHÉRAPIE EN FRANCE EN 2024

Aude Quesnot, Nicolas Pinsault, Karine Brezellec, Françoise Bizouard, Corinne Rodzick, Agnès Guillaume, Jacques Vaillant, Jacky Richard Kinésithér Scient 2025,0671:11-18 - 10/01/2025

Objectif : notre étude vise à étudier la démographie de l'exercice salarié en France en 2024 et son évolution.
Conception de l'étude : une étude descriptive par questionnaire...